-- -- -- / -- -- --
Nationale

Fin des épreuves du BEM : Optimisme chez les candidats

Fin des épreuves du BEM : Optimisme chez les candidats

Soulagés, les candidats à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) ont terminé ce mardi le troisième et dernier jour des épreuves avec le français et les sciences naturelles. Le tamazight était également à l’ordre du jour dans certains centres.

A la sortie du centre d’examen El-Idrissi, à la place du 1er-Mai à Alger, les candidats affichaient un grand soulagement avec la fin des épreuves du BEM. Optimisme et satisfaction se lisaient sur leurs visages. Les candidats rencontrés étaient, dans leur majorité, satisfaits des sujets de cette dernière journée qu’ils ont jugé abordables. « Les sujets étaient abordables et à la portée de tous, à condition d’être à jour et d’avoir révisé tout au long de l’année », a estimé Asma, qui s’est montrée optimiste quant au déroulement des épreuves. Même son de cloche chez sa camarade Inès, qui paraissait, elle aussi, contente. « L’épreuve de mathématiques m’a assommée hier. J’ai eu du mal à faire face. Aujourd’hui, je suis contente. Je pourrais ainsi compenser ». Selon les propos des uns et des autres, cette session s’est déroulée dans de meilleures conditions.

Pour d’autres candidats, bien que les épreuves étaient à leur portée, ce dernier jour d’examen est synonyme d’une nouvelle phase. Celle de l’attente des résultats. « Elle sera difficile pour tous les candidats », a avoué Meriem. Pour Aymen, assis sur le bord d’un trottoir, « les épreuves de français et de sciences naturelles m’ont redonné espoir ». « Je suis presque nul en maths même si j’assiste aux cours et essaie de m’y intéresser. C’est pour moi un monde inconnu », a-t-il avoué sans gêne. « Nous allons réussir, j’en suis sûr », s’est écrié son copain, debout devant lui, qui affichait une totale confiance. Pour rappel, les candidats non concernés par l’épreuve de langue amazighe, laquelle était programmée dans l’après-midi, ont clôturé la série des épreuves le matin avec les sujets de français et de sciences naturelles. La moyenne de l’évaluation continue sera retenue pour les candidats aux besoins spécifiques recalés aux épreuves du BEM, a avancé le ministre, qui s’est dit satisfait de l’engagement des enseignants surveillants et accompagnateurs vis-à-vis de cette catégorie de candidats. Un engagement conforme aux dispositions prévues par le guide d’organisation des examens.

Le nombre de candidats atteints de handicap visuel au niveau national s’élève à 165 et à 309 pour les candidats handicapés moteurs. Pour rappel, 631 395 candidats ont passé les épreuves du BEM, à travers le territoire national, pour pouvoir accéder au cycle secondaire. Seront automatiquement admis en première année secondaire les élèves qui obtiendront une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à cet examen. Passeront également les candidats dont l’addition de la moyenne obtenue au BEM et la moyenne annuelle de l’évaluation continue est égale à 10/20. Un total de 4 332 détenus ont également passé les épreuves du BEM dans 43 établissements pénitentiaires agréés comme centres d’examen par le ministère de l’Education nationale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email