-- -- -- / -- -- --
Nationale

Fin de la polémique sur le BEM : Soulagement des candidats

Fin de la polémique sur le BEM : Soulagement des candidats

Le Brevet de l’Enseignement moyen (BEM) pour l’année scolaire 2019/2020 « est facultatif ». 

L’annonce a été faite par le département de Abdelaziz Djerad, soulignant qu’il « n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure ».

« Après sa consultation par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, mardi 23 juin 2020, M. le Premier ministre a instruit le ministre de l’Education nationale en ce qui concerne le Brevet de l’Enseignement moyen pour l’année scolaire 2019/2020 », indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué.
« Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure », précise le communiqué. Selon la même source, « ce passage se faisant avec une moyenne de deux (2) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20 ».
« Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme de BEM, dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure », explique-t-on. « Pour les candidats non scolarisés, dont le nombre est de 23.000, le diplôme de BEM leur est nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure », ajoute-t-on.

Contacté par le Jeune Indépendant, le syndicaliste indépendant Nabil Ferguenis à salué la décision du premier ministre, en rendant le BEM facultatif.
Il a toutefois indiqué que cette décision aurait pu être prise un peu plutôt et éviter le stress et les suspens pour les candidats.

Pour M. Ferguenis, rendre l’examen partiel permettra de réduire le nombre de centres d’examens et ceux destinés à la correction. « Dans l’établissement ou je travaille, plus de 76% des élèves ont eu le passage au lycée, les autres devraient passer l’examen pour rejoindre leur camarades », à fait savoir le syndicaliste.

Par ailleurs, Ferguenis s’est dit satisfait de voir que la proposition des partenaires sociaux a été prise en considération par les responsables.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email