Filière lait : La collecte ne couvre que 24% de la production nationale
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a mis l’accent sur l’importance de la collecte de lait réduire la facture des importations de cette denrée, soulignant que cette dernière ne représente que 24% de la production nationale totale.
S’exprimant à l’occasion de la Journée nationale du lait, Abdelkader Bouazghi a souligné la nécessité « de combler le déficit dans la production laitière », assurant que les potentialités existantes dans la filière sont « énormes ». Le ministre a insisté sur l’exploitation des potentialités offertes pour augmenter la production nationale de lait « dans le respect des normes de qualité et la valorisation des produits dérivés du lait ».
Ceci s’opère, a ajouté M. Bouazghi, par « l’amélioration des rendements des vaches laitières, le renforcement du contrôle sanitaire ainsi que le recours aux techniques modernes d’élevage et de gestion des exploitations ». Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la collecte de lait pour réduire la facture des importations de cette denrée. Il a également estimé nécessaire d’encadrer les éleveurs laitiers et de les encourager à s’organiser en coopératives pour réduire les coûts de revient à travers l’utilisation partagée des moyens de production, l’accès aux crédits bancaires et l’encouragement des grandes exploitations. Le ministre a, dans ce contexte, appelé à renforcer les rapports entre grands et petits éleveurs et entre les producteurs d’aliments pour davantage de complémentarité ainsi qu’à moderniser les structures d’élevage et leur équipement, assurer le soutien aux prix des aliments ainsi que, la création de centres de reproduction et d’amélioration génétique. Il a relevé, à ce propos, l’attention accordée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs, et ce en dépit des conjonctures difficiles qu’a connues le pays. Le ministre a affirmé que le volume de la production nationale a considérablement augmenté, passant de 1,2 milliard de litres en 2000 à 3,5 milliards de litres en 2017, soit un taux de croissance de 19,3%.
Il a aussi relevé la multiplication par 8 des quantités de lait collectées, qui sont passées de 100 millions de litres à 833 millions en 2017. « Diverses mesures de soutien et de développement ont été prises en faveur de la filière pour réduire les importations de poudre de lait, qui atteignent actuellement plus de 400 000 tonnes par an », a ajouté M. Bouazghi. Le ministre de l’Agriculture a insisté sur l’impératif de développer des technologies innovantes dans l’élevage bovin laitier et d’améliorer les races bovines. Il a également réaffirmé que le secteur laitier constitue une filière importante pour l’économie nationale, tout en mettant en exergue, notamment, la nécessité d’encourager l’investissement dans la production laitière et de l’amélioration de cette filière.