-- -- -- / -- -- --
Nationale

Filière fruits et légumes : Un cluster d’opérateurs à la quête du marché international

Filière fruits et légumes : Un cluster d’opérateurs à la quête du marché international

  Le Cluster algérien des fruits et légumes à l’export (Calfex) estime que cette filière est en train de jeter les jalons d’une véritable exportation de nos maraîchers vers l’Europe et d’autres continents. « Nous avons constaté qu’aucun opérateur européen, en France notamment, ne refuse le produit algérien.

Nos fruits et légumes sont très appréciés outre-Méditerranée ; la balle est donc dans notre camp », a souligné Toufik Hadkeheil, président du Calfex, lors du forum d’El-Mihwar, tenu hier au siège de ce quotidien à la maison de la Presse à Alger. L’invité d’El-Mihwar n’a pas omis de rappeler le fait que la « culture » de l’export « est enfin perceptible chez les professionnels ». « Il y a à peine quelques années, on avait tendance à décourager toute initiative d’exporter. Mais aujourd’hui, nous constatons que l’envie de placer son produit sur le marché international est devenue une réalité palpable », a ajouté le président de Calfex.

Créé en 2018, le Cluster algérien des fruits et légumes à l’export est un groupement d’entreprises exerçant dans le domaine de l’agriculture à travers les différentes chaînes (production, qualité, emballage, transport, étude et analyse de marché, transit, exportation…). « Son objectif est d’inculquer les bonnes pratiques agricoles aux agriculteurs à travers l’expertise de ses différents membres, et ce pour leur permettre d’améliorer leurs produits respectifs en se conformant aux normes et aux standards internationaux », a expliqué M. Hadkeheil. Depuis sa mise en place, le Calfex a concrétisé plusieurs actions, notamment des contacts organisés avec les producteurs des fruits et légumes. « Nous avons rencontré, tout au début de nos activités, des producteurs des wilayas d’El-Oued et de Biskra. Ces deux régions sont connues comme étant le bassin maraîcher du pays.

D’autres rencontres sont au programme en ce qui concerne d’autres régions du pays. Le but étant d’expliquer et de sensibiliser les agriculteurs sur notre démarche d’une part, et de recueillir leurs avis et préoccupations d’autre part », a ajouté l’invité du forum. Pour rappel, le Cluster s’était « fortement » impliqué dans l’organisation du Salon AgroSudExport d’El-Oued, qui s’est déroulé du 16 au 19 décembre 2018. Des experts étrangers, comme ceux représentant The Global Gap (Good agricultural practice), spécialisé dans les « bonnes pratiques » agricoles, et Syngenta, leader mondial dans les semences et produits phytosanitaires, avaient donné des conférences hautement bénéfiques à la filière lors de ce Salon. Ces experts ont justement été invités par le Calfex.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email