Fièvre aphteuse : Plus de 45 % du cheptel vaccinés à Blida
La fièvre aphteuse, maladie virale contagieuse touchant les bovins, demeure une préoccupation majeure pour les éleveurs et les autorités vétérinaires. Après sa détection à travers plusieurs wilayas du pays et la fermeture de plusieurs marchés à bestiaux, les services agricoles de la wilaya ont pris les devants depuis déjà plus de 12 jours, et ce en mobilisant tous les moyens nécessaires pour lutter contre cette maladie désastreuse.
C’est ainsi que 46 vétérinaires issus des services de la DSA de la wilaya de Blida, aidés par 21 autres du secteur privé, sont à pied d’œuvre, sillonnant tout le territoire de la wilaya, commune par commune, afin de mettre en œuvre l’opération de vaccination du cheptel contre la fièvre aphteuse. Cette opération de vaccination nationale a été lancée dans la perspective constante de contrer la menace persistante de la fièvre aphteuse et de protéger le cheptel.
Pour ce faire, un lot de plus de 9 000 doses de vaccins a été mis à la disposition de la wilaya et a aussi été rapidement dispatché à travers les équipes de vétérinaires sur le terrain. La direction des services agricoles a appelé les éleveurs à coopérer avec les équipes vétérinaires, à signaler tout cas suspect de cette maladie, à éviter les déplacements vers les wilayas voisines et à respecter les mesures de prévention et l’interdiction du transport des animaux, sauf sur présentation d’un certificat émanant d’un vétérinaire de la DSA.
La wilaya de Blida compte un cheptel de 14 000 têtes bovines, dont plus de 4 000 ont été vaccinées au mois de mars 2023. Face à cette situation, les autorités sanitaires et vétérinaires de la wilaya de Blida collaborent étroitement pour mettre en œuvre des mesures de contrôle rigoureuses, garantissant ainsi la sécurité des troupeaux, tout en immunisant un maximum d’animaux, assurant ainsi la santé du bétail, un élément essentiel de la subsistance des éleveurs.
La fièvre aphteuse est liée à un virus et concerne les vaches, les chèvres et les moutons. Elle se caractérise par des plaies buccales et au niveau des pieds.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.