Fièvre aphteuse : Plus de 3000 vétérinaires mobilisés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Fièvre aphteuse : Plus de 3000 vétérinaires mobilisés

Fièvre aphteuse : Plus de 3000 vétérinaires mobilisés

La directrice des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Leïla Ramdani, a révélé que plus de 3 000 vétérinaires ont été mobilisés pour mener la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse au niveau de tout le territoire national. 

Cette mobilisation a débuté le mois de décembre d’une vaste campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse à l’échelle nationale comme mesure préventive, suite à la confirmation de cas de cette maladie animale dans certaines wilayas du pays. Mme Ramdani a expliqué sur les ondes de la radio nationale que « la fièvre aphteuse est un virus très contagieux qui affecte le bétail à l’instar des vaches, moutons, chèvres mais qui ne se transmet pas à l’homme ».

La responsable du ministère a indiqué qu’« en général, la période nécessaire pour vacciner tous les animaux en Algérie varie de 30 à 45 jours » en précisant que dans « le cas de programme accéléré pour empêcher la propagation de la maladie, l’ensemble du bétail serait vacciné dans une période de moins d’un mois ».

Elle a ajouté que dès le signalement des cas d’infection par cette maladie animale dans certaines wilayas du pays, des mesures préventives ont été mises en place à l’instar de la fermeture des marchés hebdomadaires pour éviter la propagation de la maladie. En outre, les services vétérinaires ont pris d’autres mesures nécessaires, notamment l’isolement des élevages touchés et la désinfection des enclos.

Tout en assurant que des centaines de milliers de doses de vaccin ont été distribué au niveau de toutes les wilayas, elle a souligné qu’il serait préférable de réaliser des analyses de laboratoire sur des échantillons de sang du bétail infecté par la fièvre aphteuse afin de déterminer le type spécifique de la maladie. Elle a indiqué qu’il existe environ 7 types de cette maladie, et qu’un seul vaccin peut être efficace contre 2 à 3 types de la maladie, tandis que d’autres types nécessitent un vaccin spécifique.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email