-- -- -- / -- -- --
Monde

Fidel Castro : «L’Otan veut anéantir la Russie !»

Fidel Castro : «L’Otan veut anéantir la Russie !»

L’Otan veut lancer une « guerre d’extermination » contre la Russie, a indiqué le chef de la révolution cubaine Fidel Castro dans un article publié mercredi sur le site internet Cubadabate et dans d’autres médias du pays.

« Hier j’ai écouté les déclarations du nouveau secrétaire général de l’Otan, l’ex-premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, qui est entré en fonction qu’il y a seulement six jours, le 1er octobre.

Que de haine sur son visage ! Quel désir incroyable de déclencher une guerre d’extermination contre la Fédération de Russie », constate Fidel Castro. Dans le contexte de la crise en Ukraine, l’Alliance atlantique a considérablement intensifié son activité près des frontières russes et a même annoncé son intention de déployer une force de réaction rapide en Europe de l’Est.

Le nouveau secrétaire général Jens Stoltenberg estime que les projets prévoyant un élargissement de la présence militaire de l’Otan en Europe de l’Est sont entièrement conformes aux engagements internationaux de l’Alliance et ne vont pas à l’encontre de l’Acte fondateur des relations Russie-Otan signé en 1997 à Paris. Selon M. Stoltenberg, l’Otan doit « rester forte » et capable « d’assurer, avec nos partenaires, la stabilité des pays voisins ».

A cet effet, l’Alliance est libre de déployer ses troupes où bon lui semble, estime le secrétaire général. « L’Otan n’aspire pas à la confrontation avec la Russie. Mais nous ne pouvons pas non plus compromettre les principes se trouvant à la base de notre Alliance ni la sécurité en Europe et en Amérique du Nord », a encore souligné récemment M. Stoltenberg.

Le Novégien Jens Stoltenberg a pris mercredi ses fonctions de secrétaire général de l’Otan. Le mandat de son prédécesseur, le Danois Anders Fogh Rasmussen, qui occupait ce poste depuis avril 2009, a expiré le 30 septembre. Selon les analystes, ce dernier est « aussi efficace » que son prédécesseur, autrement dit ayant la propension d’être avant tout un agent obéissant à la seule super puissance de l’OTAN, à savoir les Etats-Unis.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email