Fibre optique : Le nombre d’abonnés a quintuplé
Le nombre d’abonnés à la fibre optique en Algérie a quintuplé au cours des trois dernières années, dépassant les 406 000 abonnés jusqu’au mois d’octobre en cours, a indiqué le ministère de la Poste et des Télécommunications.
Le plan d’action du secteur en termes de raccordement des foyers à la fibre optique avance à un rythme accéléré, sachant que le nombre des abonnés à cette technologie a quintuplé durant la période allant de fin 2020 jusqu’au mois d’octobre 2022, a souligné le ministère dans un post sur sa page Facebook.
Le département de Karim Bibi-Triki comptait, en effet, 72 314 abonnés à la fibre optique au cours de l’année 2020. Le nombre est passé à 165 244 abonnés au cours de l’année 2021. En ce mois d’octobre, il a atteint 406 678 abonnés. Pour atteindre les différents objectifs intermédiaires programmés, le ministère de la Poste et des Télécommunications avait révélé que la stratégie du secteur visait le raccordement des deux tiers des foyers (environ 6 millions de familles) au réseau d’Internet fixe à l’horizon 2024, relevant que deux millions de foyers seront raccordés à ce service d’ici à 2024.
Il convient de souligner que le nombre d’abonnés à l’Internet fixe a connu une courbe ascendante, passant à 4,5 millions d’abonnés en octobre 2022, avec la précision que « l’objectif pour la fin de l’année en cours est d’atteindre 4,7 millions d’abonnés », selon les données révélées par le ministère. Ce dernier a indiqué, dans le même sens, que « le nombre d’abonnés au service Internet fixe était estimé à 3,7 millions d’abonnés en 2020, passant en 2021 à 4,2 millions d’abonnés ».
Dans le cadre de la stratégie tracée avec les différents secteurs, l’ensemble des nouveaux quartiers et des nouvelles villes seront raccordés avec la technique de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), a indiqué le ministre, dans une déclaration à la presse, au terme d’une visite de travail et d’inspection à un bon nombre de projets relevant de son secteur dans la wilaya de Blida.
Pour rappel, le pays comptait près de 40 millions d’abonnés à la 3G et à la 4G mobile. Le ministre a souligné que l’enjeu, actuellement, était d’œuvrer à l’amélioration de la qualité et de consentir plus d’efforts pour fournir un service de qualité. Il a insisté, à cet égard, sur l’accélération de la cadence des travaux de remplacement des câbles en cuivre par la fibre optique, ce qui permettra de fournir aux clients un service à la hauteur de leurs attentes. Il a également insisté sur la sensibilisation quant à l’usage des cartes CIB et Dahabia, qui peuvent éviter aux clients le déplacement vers les agences.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.