Feux de récoltes : Lancement d’une campagne de prévention
La Protection civile a annoncé le lancement, à partir de ce mercredi, d’une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur la lutte contre les incendies de récoltes, notamment dans les régions du sud du pays, et ce en vue d’éviter que des centaines d’hectares ne partent en fumée. C’est ce qu’a indiqué un communiqué des services de la Protection civile.
La préservation des récoltes de blé et de céréales constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Un dispositif spécial est prévu chaque année par la Protection civile pour assurer la sécurisation de la campagne moissons-battage, afin de réduire les pertes et leurs impacts économiques, et contribuer ainsi au renforcement de notre sécurité alimentaire.
Chaque année, plusieurs cas de feux de récoltes sont enregistrés par les unités opérationnelles de la Protection civile, générant des pertes importantes. Face à cette situation, la Protection civile a opté pour la prévention et la sensibilisation. « Une campagne de prévention et de sensibilisation sur la prévention des incendies de récoltes au niveau des wilayas du sud du pays a été lancée, et ce en application de son programme annuel d’action en matière de prévention et de sensibilisation », note la Protection civile dans un communiqué.
Selon la même source, « ces accidents sont souvent la conséquence du manque d’entretien des équipements, en particulier les moissonneuses-batteuses, et de l’inobservation des règles et consignes de prévention ».
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du programme annuel de prévention et de sensibilisation, va cibler les agriculteurs et les cultivateurs en vue de les « sensibiliser sur la nécessité de respecter et d’appliquer intégralement les mesures préventives, afin d’éviter le déclenchement des incendies, et les mesures à mettre en place pendant et après l’achèvement du processus de récolte », précise le communiqué.
La protection civile compte, dans ce contexte, « accompagner les agriculteurs durant la campagne de moisson en mettant en place un dispositif opérationnel composé de moyens d’intervention visant à maîtriser et éteindre les incendies dès leur déclenchement afin de limiter les pertes et leurs impacts économiques, et contribuer ainsi au renforcement de notre sécurité alimentaire ».
Il convient de rappeler que, chaque année, plusieurs cas de feux de récoltes sont enregistrés par les unités opérationnelles de la Protection civile, générant des pertes importantes. Les causes principales du déclenchement des incendies sont dues notamment à l’absence de l’application des mesures préventives de protection des terres agricoles, l’absence de la distance de sécurité entre les routes et les terres agricoles ainsi que le manque des citernes d’eau avec une capacité suffisante pour maîtriser les débuts d’incendies.
C’est la raison pour laquelle un dispositif spécial est mis en place pour faire la récolte dans de bonnes conditions et faire face aux éventuelles contraintes qui risquent de surgir durant les moissons, notamment les risques d’incendie.
Ce dispositif consiste en des actions de sensibilisation des agriculteurs, notamment en matière de confection de bandes pare-feu tout le long des pistes, routes et bordures des forêts, ainsi que sur les équipements des moissonneuses-batteuses, tous les moyens de lutte contre les feux ainsi que sur les équipements de premiers secours. Des camions-citernes sont mobilisés à proximité des champs agricoles durant toute la campagne moissons-battage sur de vastes zones agricoles. Ce processus permettra de prévenir les incendies de cultures et de réduire le délai d’intervention. Les moyens mobilisés seront mis à la disposition des agriculteurs durant toute la durée de la campagne moissons-battage.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.