-- -- -- / -- -- --
Nationale

Feux de forêts: Près de 2000 ha détruits en une semaine

Feux de forêts: Près de 2000 ha détruits en une semaine

Comme chaque année, les feux de forêt sont au rendez-vous pour réduire en cendres des milliers d’hectares de végétation. La hausse des températures en ce début de la période estivale, ainsi que quelques actes d’incivisme, ont multiplié les incendies, mettant à rude épreuves les éléments de la protection civile et ceux de la DGF.

Le bilan officiel donné par la direction générale des forêts (DGF) a fait part d’une superficie totale de plus de 1.888 hectares qui a été parcourue par les feux de forêts durant la semaine allant du 2 au 8 juillet, a indiqué la DGF dans un communiqué.
« 183 foyers ayant parcouru une superficie totale de 1.888,41 hectares (ha), se répartissant entre 776,84 ha de forêts, 475,26 ha de maquis et 636,31 ha de broussaille, soit une moyenne de 7 foyers/jour et une superficie de 10,31 ha/foyer », a précisé la même source.

La DGF indique que les wilayas les plus touchées par les feux de forêts sont Béjaia avec 607,50 ha et un total de 23 foyers, suivie de Tizi-Ouzou (561 ha, 41 foyers) et de Sétif (340,50 ha et 12 foyers).
Durant la période allant du 1 juin au 8 juillet, il a été enregistré 451 foyers d’incendie ayant parcouru une superficie totale de 2.770,74 ha, affectant 973,07 ha de forêts, 766,30 ha de maquis et 1.031,37 ha de broussailles, soit une moyenne de 12 foyers/jour et une superficie de 6,14 ha/foyer.

Selon la DGF, le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts, mis en place depuis le 1er juin 2020 sera maintenu jusqu’à la fin de la campagne, prévue le 31 octobre prochain. En raison des risques persistants durant cette période, la DGF fait appel aux citoyens, notamment aux populations riveraines, d’observer plus de vigilance et d’apporter leur contribution sur le plan d’alerte et de la prévention.

Pour rappel, afin de lutter contre les incendies forestiers, le directeur général de la DGF a affirmé que son institution s’est armée à partir du mois de juin, d’un renfort constitué 10 nouvelles colonnes mobiles, réparties sur toutes les régions. La direction des forêts espère la mobilisation d’une colonne au niveau de toutes les localités.

Il faut dire aussi que les plans de lutte sont confortés par des actions de sensibilisation des riverains sur le rôle et l’importance des forêts pour la santé humaine et le système écologique. Ces campagnes préconisent une vigilance extrême pour passer un été sans catastrophe écologiques et économiques. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email