Feux de forêts: les écoles incendiées seront réhabilitées
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a donné des instructions aux directeurs de wilaya de son secteur pour remettre en état les établissements touchés par les incendies et prendre toutes les précautions pour assurer une scolarisation réussie, notamment vu la situation épidémiologique persistante.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère de l’Education nationale a fait savoir que M. Belabed a souligné, lors de sa rencontre avec les directeurs de l’enseignement par visioconférence, la nécessité de donner la priorité aux diplômés des instituts supérieurs de formation des enseignants en ce qui concerne l’encadrement pédagogique, tout en accélérant le processus des nominations et des affectations, en particulier ceux qui répondent aux exigences légales et sont capables d’utiliser les technologies modernes pour améliorer les performances.
Le ministre a tenu à régler toutes les situations et tous les problèmes en suspens avant la rentrée scolaire, soulignant la nécessité de traiter avec le partenaire social pour résoudre les problèmes auxquels le secteur peut être confronté au niveau local. Dans un autre contexte, le premier responsable du secteur a appelé à fournir, à tous les établissements et dans les brefs délais, les outils qui permettent aux parents d’intensifier le processus d’inspection pédagogique et de contrôle effectif des écoles privées, en comptant ceux qui ne respectent pas le cahier des charges, et ce afin d’assurer l’égalité entre les élèves.
En matière de santé, il a été décidé, à travers cette réunion, d’exploiter toutes les unités de détection et de suivi qui existent au niveau des établissements d’enseignement, estimées à 1 433 unités de détection et de suivi, en plus de 41 services de médecine du travail et 16 centres médicaux sociaux et fonctionnels, et ce à partir du 22 août, appelant les responsables de l’éducation à se coordonner avec les directeurs de santé de l’Etat pour organiser le processus de vaccination.
Afin de prendre en charge au mieux les préoccupations des jeunes, le ministre a appelé à la nécessité de mettre à jour l’information au niveau du portail numérique pour permettre une bonne maîtrise de la gestion matérielle et pédagogique. Au cours de la réunion, le projet de l’école numérique a été présenté. Celui-ci ouvrira de nouveaux horizons et réduira les lourdes charges.