-- -- -- / -- -- --


Nationale

Feux de forêts à Béjaïa : L’ANP en renfort

Feux de forêts à Béjaïa : L’ANP en renfort
Incendies sur les hauteurs de Béjaïa

Plusieurs dizaines d’hectares de végétation ont été dévastées par les feux de forêts enregistrés depuis le début de la semaine en cours dans plusieurs communes et villages de la wilaya de Béjaïa, amenant l’armée nationale populaire (ANP) à déployer des équipes pour circonscrire les sinistres aux côtés de la protection civile .

Des incendies ont même été enregistrés la semaine dernière dans de nombreuses communes et mechtas, favorisés par la hausse de la température qui sévit dans le pays.

La hausse du mercure rappelle, les citoyens de la région, de l’épisode caniculaire et les feux de forêts enregistrés le mois de d‘août dernier et qui avaient duré plus de vingt jours faisant des morts et ravageant de nombreuses maisons.

Des équipes opérationnelles relevant des services de la protection civile (pompiers), des agents des services des forêts, des riverains se sont mobilisés afin de lutter contre ces incendies qui par endroits se sont rapprochés des habitations dont l’incendie très important d’Adrar Oufernou, commune de Béjaïa et qui est actif depuis plus de trois jours.

Mardi, des hélicoptères de l’armée populaire nationale (ANP) ont été appelés à la rescousse d’autant que les flammes ont atteint des reliefs très accidentés et pouvaient même constituer un danger sur les habitations.

Les deux hélicoptères engagés par l’ANP ont effectué plusieurs largages afin de stopper l’avancée des brasiers vers les villageois qui avaient été effrayés par l’ampleur des flammes.

Les riverains ne sont pas restés de marbre puisque ils se sont mobilisés, eux aussi, aux cotés des équipes des services concernés engagées pour l’extinction des incendies sur le terrain. Les services de l’Algérienne des eaux, (ADE) se sont, également, mobilisés avec leurs camions citernes pour participer aux opérations anti- incendies qui se sont poursuivies toute la journée de mardi.

Plus de 60 ha de couvert végétal ont été dévorés par les brasiers dimanche dernier. Au moins 28 départs de feux avaient été enregistrés cette jour là. La situation s’est encore exacerbée le lundi et encore hier toute la journée.

Selon le Lieutenant Latifa Medjber chargée d’information et communication à la direction de la protection civile de la wilaya de Béjaïa «25 départs de feux ont été enregistrés la journée du lundi dont 04 étaient jugés importants dont celui localisé à Adrar Oufernour, municipalité de Béjaïa qui est toujours actif et l’incendie enregistré au village Aghbala, commune de Béni Djellil Djellil (daïra d’Amizour).

«Nous avons enregistré 14 départ de feux de 8 heures du matin à 14 heures aujourd’hui dont 05 ont été atteint et 09 autres sont toujours actifs dont 02 sont jugés importants en l’occurrence, l’incendie recensé à Adrar Oufernou et celui du village Aghbala, commune de Béni Djéllill daïra d’Amizour», a indiqué la même responsable.

Selon la cellule de communication de la protection civile de la wilaya de Béjaïa les équipes opérationnelles ont  été sollicités pour l’extinction de plus de 25 feux, de 08 heures la journée du lundi à 08h du matin mardi, à travers le territoire de la wilaya.

La même source a fait observer, par ailleurs, que «plusieurs communes ont été touchées par les incendies, dont 04 étaient plus ou moins importants, tous éteints dont celui du village Timanachine, commune de Boukhélifa, sauf le feu d’Adrar Oufernou, localisé sur le flanc Ouest du Mont Gouraya à Béjaïa».

S’agissant des opérations d’extinction, la protection civile a mobilisé plusieurs engins avec d’importants effectifs et la priorité est consacrée à la surveillance des habitations adjacentes à la forêt. Il faut noter que ces incendies qui ont commencé la semaine dernière se sont exacerbés cette semaine et ont touché plus de 20 communes et ont dévasté sur leur chemin plus 100 ha de végétation.

Il est à noter que le wali de Béjaïa, s’est rendu sur les lieux des incendies afin de superviser les opérations d’extinction et constater de visu l’ampleur des brasiers.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email