-- -- -- / -- -- --
Nationale

Feux de forêts en Algérie : 61 morts, 220 blessés et 50 portés disparus

Feux de forêts en Algérie : 61 morts, 220 blessés et 50 portés disparus

Au moins 61 personnes ont été tuées et 220 blessées dans les incendies qui ravagent les wilayas de l’Est du pays notamment Tarf  et Souk Ahras depuis trois jours, selon un bilan jeudi de la protection civile et des autorités sanitaires. Face à l’ampleur du drame, le président de la république a dépêché dans la matinée le Premier ministre à Tarf, la région la plus meurtrie par le sinistre.

Au moins 34 personnes personnes sont mortes brulées dans la seule wilaya de Tarf précisément dans le parc Nbarber à El Kala tandis que 161 autres personnes ont été blessées a indiqué la protection civile qui a ajouté que 10 sapeurs-pompiers faisaient partis des blessés. Cinq autres personnes ont été  tuées et 65 autres blessées dans les incendies qui ravagent Souk Ahras tandis que deux autres ont été tuées et deux blessées à Sétif.
A Tarf, un sapeur-pompier est mort asphyxié jeudi matin, selon les secouristes.

Les secouristes et les habitants interrogés pare le correspondant du Jeune Indépendant font aussi état de quelque 50 personnes portées disparues dans la seule wilaya de Tarf. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux  montrent l’ampleur du drame notamment à Tarf où le parc animalier de la ville a été complètement ravagé. Cinq corps calcinés ont été retrouvés dans ce zoo.

Des images insoutenables de personnes calcinées dans leurs domiciles ou dans des véhicules sur les routes entre Tarf et Souk Ahras sont diffusées sur le net.

Un précèdent bilan faisait état de 26 morts dont 24 personnes ont péri dans la wilaya d’El Tarf, tandis que deux autres décès ont été enregistrés à Sétif.

La protection civile a fait savoir qu’elle a mobilisé 1500 agents et 280 camions pour l’extinction de 118 incendies qui se sont déclarés dans 21 wilayas dont 31 à Tarf, 14 à Souk Ahras et 12 à Béjaîa.

Suite à ces sinistres, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, est arrivé jeudi à El-Tarf, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour s’enquérir des dégâts causés par les feux affectant la wilaya.

Accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, M. Benabderrahmane a constaté l’ampleur des dégâts causés par les feux dans la région de Brabtia à El-Kala.

Les feux ont ravagé près de 1.800 hectares de broussailles et quelque 800 hectares de couvert forestier dans les wilayas d’El-Tarf, Sétif, Souk Ahras, Jijel, Skikda et Tipasa, a-t-il ajouté.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait présenté, mercredi, ses condoléances aux familles des victimes de ces incendies, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président Tebboune a assuré le soutien de l’Etat et la pleine mobilisation des différents services pour venir à bout de ces incendies et prendre en charge les blessés.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email