Feux de forêt: L’Algérie achètera 7 nouveaux canadairs
En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie procédera à l’acquisition de 6 avions canadairs et la location de 7 autres avant la fin du premier trimestre 2024, en plus du canadairCanadair Est le nom de l'entreprise, créée au Canada en 1944, qui a inventé les avions bombardiers d'eau. acquis l’année dernière par le ministère de la Défense nationale. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.
La mobilisation des moyens d’intervention aériens entre dans le cadre de la feuille de route comprenant des mesures proactives et préventives contre les feux de forêt durant la prochaine saison estivale, a précisé le ministre.
Selon M. Merad, cette feuille de route comprend des mesures anticipatives et préventives conformes aux normes internationales visant à améliorer la rapidité des premières interventions et la connaissance des risques des feux de forêt, renforcer les campagnes de sensibilisation à l’éducation environnementale et former tous les intervenants selon une stratégie commune efficiente
S’exprimant mardi dernier, à l’occasion la cérémonie d’installation de la commission nationale de protection des forêts pour l’année 2024, le ministre a précisé que l’Etat s’emploie, à travers toutes ses institutions, à « mobiliser tous les moyens matériels et humains afin d’éviter la répétition des catastrophes causées par les feux de forêt ». Il s’agit aussi d’œuvrer efficacement à sauvegarder les vies et les biens, et ce dans le cadre d’une feuille de route élaborée en collaboration avec les différents secteurs ministériels, les services concernés, la société civile et la population locale, a fait savoir M. Merad.
Il a rappelé que les walis ont été invités, dès le début du mois de janvier, à se mobiliser pour préparer la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt. De plus, des directives ont été données au walis pour l’élaboration du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les feux de forêt susceptibles de survenir au cours de la prochaine saison estivale.
Ces mesures ont concerné notamment l’aménagement de bassins d’eau et de pistes d’atterrissage et de décollage pour les hélicoptères mobilisés pour l’extinction des feux. Il s’agit également de l’ouverture de sentiers forestiers et de pare-feu ainsi que la mobilisation de tous les moyens matériels et humains disponibles dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, sans oublier des exercices de simulation pour l’extinction des incendies de forêt, effectués en coordination avec les différents services compétents.
M. Merad s’est félicité de la coopération et la contribution du commandement de la Gendarmerie nationale, qui a fait part de sa disponibilité cette année, comme à son accoutumée, « à accompagner et à soutenir nos efforts, à travers la mobilisation d’un hélicoptère pour mener les opérations de reconnaissance et de contrôle ».
Il convient de noter que la cérémonie d’installation de la commission nationale de protection des forêts a été co-présidée par les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en présence du directeur général des forêts, du directeur général de la Protection civile, ainsi que des représentants des instances nationales et des institutions concernées.
M. Chorfa a souligné que l’installation de la CNPF se voulait une mesure « exceptionnelle » qui consacre une nouvelle méthode de travail à même d’assurer une bonne préparation pour faire face aux feux de forêt. Il a souligné que, pour la première fois, cette commission a été installée plus de trois mois avant le début de la saison estivale, marquée par la lutte contre les incendies. Il a indiqué que « l’intervention rapide est un facteur clé pour contrer les risques et éviter les pertes humaines et matérielles ».
Le ministre a, en outre, insisté sur l’adoption d’une approche proactive dans la prise de décisions, tout en tirant les leçons des précédentes expériences, indiquant que l’installation de cette commission intervient suite à la promulgation de la loi relative aux forêts et aux richesses forestières en décembre 2023.
M. Chorfa a également mis en avant l’importance de la sensibilisation de la population locale en particulier et de l’association de la société civile à toutes les étapes de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies, insistant sur la participation de tous les acteurs pour le succès de la stratégie de la lutte contre les incendies durant la saison estivale.