Feux de forêt : Peur dans les villages

Une année après le drame causé par les feux de forêt en Algérie, les autorités appellent à la vigilance afin d’éviter le scénario tragique de l’année dernière, qui a marqué à jamais les mémoires des Algériens. Le sinistre avait alors déclenché une vague de solidarité dans toute l’Algérie mais aussi chez la diaspora.
Tous les intervenants dans la lutte contre les feux de forêt sont appelés à hisser le niveau de vigilance et d’opérationnalité face à tout imprévu, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
« Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural appelle tous les intervenants dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, aux niveaux central et local, à hisser le niveau de vigilance et d’opérationnalité en plaçant tous les appareils en état d’alerte pour intervenir face aux situations d’urgence tout au long de la saison estivale », précise la même source.
Le ministère appelle également à l’intensification des patrouilles au niveau des forêts dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
Le ministère a notamment rappelé « à tous les citoyens et comités locaux des riverains la nécessité de respecter les mesures préventives évoquées lors des campagnes de sensibilisation ».
A cet égard, le ministère a rappelé les communiqués rendus précédemment publics sur la prévention et la lutte contre les incendies, notamment durant la canicule prévalant ces derniers jours.
Il a été fait référence aux communiqués du 7 août et du 17 juillet, lesquels ont appelé au maintien de l’état d’alerte maximale en raison de la hausse des températures favorisant le déclenchement des feux de forêt, ainsi qu’au communiqué du 3 août relatif au respect de la décision de gel provisoire de la production de charbon et au respect des dispositions exceptionnelles relatives aux déplacements à l’intérieur et à proximité des espaces forestiers.
Le ministère rappelle aussi le communiqué du 19 juin dernier qui a annoncé la mise en service d’un numéro vert pour signaler tout danger ou dépassement dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt, ainsi que le communiqué du 29 mai, à travers lequel le ministère de l’Agriculture a annoncé le gel provisoire de l’activité de production du charbon dans le cadre des dispositions visant à prévenir les incendies de forêt.
Dans ce sens, le ministère a souligné que « la protection et la préservation des ressources forestières relèvent de la responsabilité de tout un chacun et nécessitent plus de prudence et de vigilance tout au long de la saison estivale ».
Il convient de rappeler que les feux de forêt qui ont ravagé le pays durant plus d’une semaine ont fait plus de 90 morts et causé la destruction de dizaines de milliers d’hectares.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.