Feux de forêt, noyades : La Protection civile sur le qui-vive – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Feux de forêt, noyades : La Protection civile sur le qui-vive

Feux de forêt, noyades : La Protection civile sur le qui-vive

Feux de forêt, accidents de la circulation, noyades… La saison estivale est synonyme de plusieurs risques. La Protection civile est désormais sur le qui-vive. Aussi, un plan a été établi dans ce sens. Il vise à prendre en charge l’ensemble de ces risques sur le volet prévention et opérationnel, selon les affirmations du colonel Farouk Achour, directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

S’exprimant ce dimanche sur les ondes de la radio Chaîne 3, le colonel Farouk Achour est revenu dans le détail sur les moyens mobilisés afin de faire face à la situation. « Pour les feux de forêt, on a mis le paquet », a-t-il indiqué, signalant la mobilisation des unités d’intervention de la Protection civile dans les secteurs d’intervention disposés dans les massifs forestiers, au nombre de 505 unités qui totalisent, quotidiennement, 15 000 éléments.

Cela, a-t-il ajouté, additionné aux 65 colonnes mobiles engagées ainsi que l’engagement de 715 engins d’incendie, tous types confondus, en sus du dispositif aérien. Cela démontre l’effort engagé pour cette année aux fins de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à cette problématique, selon les précisions du directeur de l’information à la DGPC, qui est revenu sur les feux de forêt de l’été passé, signalant l’enregistrement de 20 000 interventions.

M. Achour  a signalé que « sur les 100 000 ha de dégâts, 93% des feux ont été enregistrés dans 10 wilayas du pays, à savoir Tizi Ouzou, Béjaïa, Khenchlea, Guelma, El-Taref, Annaba, Jijel, Skikda, Aïn Defla et Bouira ». Pour parer à ces incendies mais surtout éviter le scénario du mois d’août passé, la DGPC a, a-t-il souligné, élaboré un plan d’interventions urgentes. « Le déploiement des moyens a été bien réfléchi cette année », a-t-il précisé, notant le début de travail de sensibilisation et d’accompagnement qui se fait depuis le mois d’avril passé. 

Les accidents de la circulation constituent aussi une raison des interventions de la Protection civile. « On a tendance à avoir un pic en termes d’accidents de la circulation durant la saison estivale », a fait remarquer l’intervenant, lequel a affirmé que près de la moitié des accidents surviennent durant cette période. « 40% des accidents annuels sont survenus durant la saison estivale 2021 », a-t-il précisé, affirmant que la DGPC a enregistré, durant l’été 2021, 42 000 interventions en matière d’accidents de la route. Qualifiant le bilan d’énorme, le colonel Farouk Achour a appelé les citoyens à être prudents. « Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Il faut absolument être prudent », a-t-il exhorté, signalant le lancement de la campagne de sensibilisation pour essayer de réduire ce nombre énorme d’accidents de la route.

S’agissant du phénomène des noyades, l’invité de la rédaction de la Chaîne 3 a appelé la population, notamment les jeunes, à éviter d’aller sur des plages interdites, notant que « sur les 622 plages existantes, 427 sont autorisées à la baignade ». « Les jeunes qui s’y aventurent finissent malheureusement handicapés ou décèdent », a-t-il mis en garde, évoquant le bilan lourd enregistré l’année passée. « La Protection civile a enregistré 84 décès causés par les noyades.

Ce sont malheureusement des enfants entre 6 et 17 ans ». Lançant un appel à la vigilance, le directeur de l’information et des statistiques à la DGPC a également signalé que les noyades ne concernent pas uniquement les plages mais aussi les plans d’eau. 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email