Feux de forêt : 120 départs de feu enregistrés au mois de juin
L’été est à peine entamé que les feux de forêt commencent déjà à ravager la végétation. Depuis le 1er juin, 120 départs de feu ont été recensés et ont consumé 450 hectares. C’est ce qu’a indiqué Ali Mahmoudi, directeur général des forêts, lequel a souligné la nécessité de redoubler de vigilance avec la sécheresse que connaissent plusieurs régions du pays.
Avec une moyenne de quatre départs de feu par jour, on a déjà recensé 120 départs de feu dans plusieurs wilayas du pays. «Entre le 1er et le 29 juin, nous avons enregistré 120 départs de feu qui ont consumé 450 hectares de végétation. La wilaya de Sétif vient en tête avec 98 hectares, Béjaïa 75 hectares, Tébessa 51 hectares, Bouira 43 et Tizi Ouzou avec 27 hectares», a précisé ce mardi Ali Mahmoudi, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne 3. «Nous enregistrons une moyenne de 4 départs de feu par jour et une moyenne de 3,7 hectares consumé par foyer».
Concernant les moyens déployés pour faire face à ce fléau, qui menace notre patrimoine forestier, le directeur général des forêts a affirmé n’avoir jamais lésiné sur les moyens de lutte contre les incendies. «Ainsi, et pour renforcer le processus de lutte contre les incendies de forêt, le directeur général des forêts a affirmé que, comme chaque année, les Conservations des forêts organisent, en collaboration avec leurs partenaires, la Protection civile et autres représentations de la société civile, des campagnes de sensibilisation adressées au grand public.
Cependant, avec la sécheresse que connaissent plusieurs régions du pays, cette année, nous devons redoubler de vigilance», a-t-il estimé, évoquant les moyens matériels mobilisés pour y faire face. «Nous allons réceptionné 80 véhicules de première intervention, ce qui nous permettra d’atteindre 30 colonnes mobiles, et avec l’acquisition de 10 autres véhicules, chaque wilaya concernée par ce phénomène aura sa propre colonne mobile», a-t-il expliqué, signalant l’acquisition de 15 camions-citernes.
Pour ce qui est de la Protection civile, l’intervenant a affirmé que cette dernière a reçu un renfort d’équipement. On comptera désormais 65 colonnes mobiles et les wilayas dont les forêts sont hyper-habitées vont bénéficier de trois colonnes mobiles, à l’instar de la wilaya de Tizi Ouzou, et ce pour éviter le scénario de 2017, a indiqué Ali Mahmoudi.
Le DGF a, en outre, mis en avant l’accompagnement des services de sécurité dans la lutte contre ce phénomène, soulignant les interventions et interpellations effectuées par ces derniers. L’intervenant a signalé l’actualisation et le renforcement de cet accord de coopération entre les deux parties cette année. Pour ce qui est des causes de ces feux de forêts, qui sont à 85% d’origine inconnue, M. Mahmoudi a affirmé que l’objectif est justement d’inverser la donne car, selon lui, en identifiant les causes des incendies, «on s’attaquera au mal à la racine» pour parvenir à réduire les départs de feu.
Il a par ailleurs affirmé que la déforestation est l’une des raisons majeures du réchauffement climatique et du manque de pluies. Selon lui, l’Algérie, à l’instar des autres pays, n’échappe pas à ce phénomène, précisant que «nous perdons une moyenne de 34 000 hectares par année, et ce malgré tous les efforts déployés par l’administration en matière de reconstitution du couvert». «On ne pourra jamais reconstituer ce qui a été perdu», a-t-il regretté