-- -- -- / -- -- --
Culture

Feu vert du 19e SILA : En hommage aux enfants de Novembre

Feu vert du 19e SILA : En hommage aux enfants de Novembre

Après son inauguration officielle mercredi par les hautes autorités et en présence du corps diplomatique accrédité à Alger, la dix-neuvième édition du Salon international du livre ouvre ses portes aujourd’hui au public, pour une dizaine de jours.

Ce Salon a commencé effectivement hier. Les inconditionnels du livre ont laissé passer les quelques heures réservées à l’inauguration officielle pour envahir les stands jusqu’à l’heure tardive de la fermeture.

Ils voulaient ainsi être les premiers à s’enquérir des nouveautés pour bénéficier des remises accordées par ce Salon. C’est que le livre religieux a toujours la part belle dans toutes les éditions de cette grande manifestation du livre et les nouvelles parutions dans ce domaine sont constamment recherchées. 

Les réductions sur les prix sont d’ailleurs présentes chez l’ensemble des éditeurs. C’est l’occasion pour eux de sortir les anciens titres et de les proposer à la vente. Les amateurs de beaux livres, d’encyclopédies et de dictionnaires trouvent ici leur compte. Ils dénichent ainsi pour garnir leur bibliothèque et investir durablement et intelligemment, des ouvrages de grande valeur à des prix défiant toute concurrence.

Ce Salon est aussi la fête des enfants. Un grand nombre de maisons d’éditions leur consacrent leurs espaces. Tous les âges de l’enfance sont concernés, du tout petit qui commence déjà à découvrir et ouvrir les yeux sur le monde, au plus grand, n’atteignant pas encore l’âge de l’adolescence.

Ces adolescents ont d’ailleurs des livres spécialement pour eux dans les rayons dédiés à la jeunesse. Pour cette tranche d’âge, le Salon international du livre d’Alger constitue l’espace idéal pour les combler dans la lecture et surtout les aider et les accompagner dans leurs études universitaires.

Le savoir et la connaissance règnent en maîtres dans ces livres et, en se les accaparant et en les assimilant, l’étudiant brillera de mille performances dans son parcours universitaire. Les maisons d’édition des pays invités offrent un grand choix dans ces ouvrages dédiés aux sciences et à la technologie.

Parmi eux figurent les Etats-Unis d’Amérique, pays invité d’honneur à ce Salon. L’Union neurpéenne est aussi active dans ce Salon. Ses plus célèbres maisons d’édition participent à ce rendez-vous du livre. Ses centres culturels sont également présents.

On citera le Goethe Institut qui propose un concours portant sur une série de questions liées à la connaissance de l’Allemagne. Le premier prix sera un maillot de l’équipe allemande de football, consacrée au Mondial 2014, avec sur ce maillot, la signature authentique de tous ses joueurs.

Le Salon international du livre d’Alger, c’est aussi ses conférences. A ce titre, les premiers jours sont consacrés à un hommage appuyé aux enfants de Novembre dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de la Révolution.

Le point fort attendu de ces rencontres seront les interventions d’intellectuels des deux rives de la Méditerranée. Français et Algériens se réuniront donc pour évoquer ensemble leur histoire commune, vécue au cours de cette période.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email