Fête des travailleurs: la protection du pouvoir d'achat leitmotiv de Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Fête des travailleurs: la protection du pouvoir d’achat leitmotiv de Tebboune

Fête des travailleurs: la protection du pouvoir d’achat leitmotiv de Tebboune

La protection du pouvoir d’achat du citoyen et l’amélioration de son cadre de vie constituent les fondements de l’action sociale du président de la République Abdelmadjid Tebboune destinée à  juguler à la fois l’inflation et les fluctuations du marché. C’est ce qu’a indiqué le chef de l’Etat dans un message adressé, lundi, aux travailleurs algériens à l’occasion de la Journée internationale du 1er mai.

Dans ce sens, le président de la république a souligné l’importance de renforcer les efforts consistant à améliorer le cadre de vie et à soutenir le pouvoir d’achat en fonction des équilibres financiers du pays, affirmant que l’Etat est déterminé à préserver la dignité du citoyen.

Partant de sa conviction que l’élément humain est la base du développement durable et la source de création de la richesse, le président de la République avait œuvré depuis 2020 à l’amélioration de la situation des travailleuses en augmentant le salaire national minimum garanti,  exonérant les faibles revenus des impôts, et en augmentant les salaires et les pensions et allocations de retraite.

« Les acquis obtenus dans le monde du travail attestent de notre détermination à préserver la dignité du citoyen, à valoriser les efforts et à ériger le travail en une valeur essentielle pour l’édification d’une économie moderne et forte avec les mains des Algériennes et des Algériens que nous appelons à adhérer au processus de changement que connaît l’Algérie nouvelle dans cette phase, et à remporter le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique », a-t-il ajouté.

M. Tebboune a assuré que l’Etat œuvre à réunir les conditions propices à travers la promotion du dialogue social et l’encadrement de l’action syndicale en préservation des droits des travailleurs et de leur avenir professionnel.

«Nous avons aussi veillé à l’insertion professionnelle des contractuels dans des emplois permanents et à la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée, ce qui a permis de confirmer en très peu de temps, plus d’un demi-million de travailleurs dans emplois stables », a-t-il précisé.

Ce message intervient au moment où la hausse galopante des prix des produits de première nécessité a laminé le pouvoir d’achat d’une grande frange de la société algérienne. Les prix des produits alimentaires ont connu, notamment durant le mois de Ramadan, une augmentation importante, suscitant le mécontentement des citoyens, ainsi que des syndicats et associations de la société civile, qui ont appelé à mainte reprise à mettre terme à ce fléau  qui menace la stabilité de la société.

Il est à noter dans ce contexte, que le chef de l’Etat avait ordonné, fin décembre 2022, la titularisation immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Éducation, dont le nombre est de 59.987 enseignants.

Par ailleurs, il a insisté sur l’utilisation optimale des mécanismes et des dispositifs créés dans l’objectif d’encourager l’initiative et l’esprit d’innovation, et de consacrer la transparence dans la gestion des affaires publiques et du principe d’égalité des chances pour les travailleurs, et les partenaires économiques et sociaux.

Afin d’encourager l’esprit d’initiative, le chef de l’Etat a signalé l’établissement d’un congé pour la création d’une entreprise afin de permettre aux fonctionnaires de réaliser des projets d’investissement sans craindre la perte de leurs postes, tout en rappelant le lancent un nouveau mécanisme permettant aux citoyens travaillant à l’étranger d’adhérer volontairement au système national de sécurité sociale, et partant bénéficier du droit à la retraite.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email