Festivités du 1er Novembre à Béjaïa : Le serment de fidélité aux martyrs
Une série de festivités a été organisée à Béjaïa à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale. Une façon de renouveler le serment de fidélité aux martyrs de la guerre de Libération nationale et surtout à leurs sacrifices et leur détermination. Des activités diverses ont débuté au milieu de la semaine et concerné divers domaines. Dans la matinée de vendredi 1er novembre, une délégation de wilaya, à sa tête le wali, le président de l’APW, et les autorités sécuritaires de wilaya, ainsi que la famille révolutionnaire, a déposé une gerbe de fleurs au monument des martyrs.
La cérémonie, s’est distinguée par la levée des couleurs nationales, la lecture de la fatiha du livre saint. Elle a, ensuite, été couronnée par l’hymne national. Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a été honoré, lors de ces festivités, par le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) de la wilaya de Béjaïa. Une reconnaissance aux efforts consentis en faveur de la wilaya et son développement, et aussi pour son soutien, voire sa présence permanente aux côtés des moudjahidine et ayants-droit.
Une parade a particulièrement été marquée dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle s’est déroulée au boulevard principal de la ville avec la participation des autorités civiles et militaires, et le premier responsable de la wilaya en tête. Des associations sportives et culturelles locales ont pris part à ce défilé aux côtés de la Protection civile, des scouts, de la société civile et des citoyens.
La manifestation a été clôturée par un rassemblement à la légendaire place du 1er Novembre, par la levée du drapeau national, suivi de l’hymne national. Ces festivités ont, pour rappel, été placées sous le slogan : « Novembre Glorieux : Fidélité et Renouveau ». Un slogan officiel imprimé cette année aux festivités marquant le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. La wilaya de Béjaïa a, par ailleurs, organisé une fête de feux d’artifice, ce samedi soir à partir de 20h, à l’Office des parcs omnisports de wilaya (OPOW), stade de l’unité maghrébine.
Les Béjaouis ont assisté, en masse, à cette soirée très attendue et très en vogue. Dans la commune de Taskariout, plus 500 foyers, issus du village Aït-Ali Oumhand, ont été raccordés au réseau de gaz naturel, ceci en attendant les autres de la commune, tels qu’Aït Idris, Aït M’barek, Arrechah et le chef-lieu communal. Les habitants de ce village étaient très contents par cette bonne nouvelle. La wilaya a, également, organisé, au courant de la semaine dernière, un tirage au sort portant le choix des appartements des 1100 bénéficiaires des logements sociaux de type LPL de la commune de Béjaïa. Ces derniers seront affectés au pôle urbain Cheik Mohamed El-Hadj El-Mokrani, à Ighzer Ouzarif.
La cérémonie a été supervisée par un huissier de justice. Les 138 bénéficiaires des logements sociaux de type LPL de la commune d’Adekar ont choisi leurs appartements lors d’un autre tirage au sort. Lors de la journée de jeudi dernier, le secrétaire général de la wilaya a inauguré le Salon local de la figue sèche de la commune de Beni Djellil. Un salon qui s’étalera sur une durée de trois jours. La même journée, il a été procédé à la mise en service d’une chaîne de refoulement d’eau potable au profit des habitants des municipalités de Semaoune et Beni Djellil.