Festivals du mois de septembre: Place aux femmes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Festivals du mois de septembre: Place aux femmes

Festivals du mois de septembre: Place aux femmes

Le ministère de la Culture et des Arts a dévoilé, avant-hier, le programme des festivals programmés pour le mois de septembre, et celui-ci, sera exclusivement féminin. Il s’agit du Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda et le Festival national de la production théâtrale féminine d’Annaba, qui mettront en lumière l’expression créative des femmes, dans les domaines de la littérature, du cinéma et du théâtre.

En effet, le sixième Festival national de la littérature et du cinéma de la femme, organisé par l’Association Ciné Culture, se déroulera du 13 au 17 septembre prochain à Saïda. Cet événement mettra en avant des projections de plusieurs films algériens aux thématiques en lien avec la promotion de la femme, ainsi que des rencontres littéraires, dans les trois langues Arabe, Tamazight et Français.

L’essence même du festival réside dans son rôle d’hommage à la création féminine, honorant les actrices, réalisatrices, comédiennes et techniciennes du cinéma qui partagent leurs œuvres et interagiront avec le public. Le public aura également son mot à dire, en décernant le prestigieux prix du « Khelkhal d’or » au meilleur long-métrage.

Pour rappel, la précédente édition a été organisée du 24 au 29 septembre 2022, sous le signe de l’image et de la plume. Le Prix « El Kholkhal d’or » de la meilleure œuvre cinématographique a été décerné au film « La vie d’après » du réalisateur Anis Djaâd lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Théâtre régional de la ville Sirat-Boumediène.

En parallèle, du 30 septembre au 5 octobre, la scène culturelle d’Annaba s’épanouira avec le sixième Festival culturel national de la production théâtrale féminine. Sous le thème « La femme et l’écriture théâtrale : créativité et singularité ». Cette manifestation embrasse la diversité du quatrième art et honorera deux figures emblématiques du théâtre algérien et de la télévision algérienne, à savoir, Farida Saboundji et Yamina Guessoum, pour leurs contributions à l’art et à la culture, qui continueront d’inspirer les générations futures et de laisser une empreinte durable dans l’histoire culturelle.

Selon les organisateurs, cette nouvelle édition se présente comme une plateforme dynamique pour encourager et promouvoir les talents féminins dans le domaine de l’écriture et de la scénographie théâtrale.

Lors de cette manifestation, deux conférences intellectuelles seront animées par des professionnels dans le domaine. Ces dernières exploreront l’histoire de l’écriture théâtrale féminine en Algérie, mettant en avant des pionnières telles que Zohra Nessah et Nadjet Taïbouni. Ces discussions offriront un éclairage précieux sur une dimension souvent négligée du théâtre algérien.

En parallèle, des ateliers pratiques seront organisés pour permettre aux talents émergents de développer leurs compétences en écriture théâtrale et en scénographie. L’objectif est d’inciter les participantes à explorer et à repousser les limites de leur créativité, tout en favorisant une meilleure représentation féminine dans ces domaines.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email