-- -- -- / -- -- --
Culture

Le Festival du théâtre comique de Médéa dédié à Sirat Boumediène

Le Festival du théâtre comique de Médéa dédié à Sirat Boumediène

C’est maintenant confirmé à propos de la date de la tenue du festival national du théâtre comique qui, est-il indiqué, aura lieu du 4 au 8 décembre 2022 à la maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa, une édition qui sera dédiée à la mémoire du regretté Sirat Boumediène, a indiqué un communiqué de la direction du festival.

C’est un événement important et attendu par toutes les personnes intéressées par la chose culturelle, un retour qui est accueilli comme une nouvelle heureuse, après une absence qui aura beaucoup duré, dont deux années par la faute d’une pandémie handicapante. 

Pour les organisateurs, l’événement sera une fête pour les amateurs de l’art des planches et pour les troupes théâtrales retenues pour prendre part à la compétition en vue de  décrocher la Grappe d’or, le prix sanctionnant la “pièce la plus complète”.     

La direction du festival a fixé les conditions et les modalités de participation pour les troupes désirant prendre part à la compétition, notamment le remplissage de la fiche de participation et l’envoi avant le 17 novembre d’un CD ou DVD de la pièce à l’adresse de la direction de la culture et des arts, sis, 100 bureaux à Médéa.   

Parmi les critères auxquels doit satisfaire la troupe participante, celui relatif à l’aspect comique de la pièce et d’une durée de présentation de plus de soixante minutes et comptant un nombre limité à quinze personnes parmi les comédiens, techniciens et accompagnateurs…    

Seules sept (07) pièces seront désignées à l’effet de prendre part à la compétition par un jury de sélection composé de spécialistes qui délibérera et rendra public la liste des travaux retenus, avant le 20 novembre 2022, est-il précisé dans le communiqué cité plus haut.

En outre, sept (07) prix sont institués par le commissariat dont la Grappe d’or, récompensant “le spectacle le plus complet”, ainsi que des prix sanctionnant: le meilleur texte, la meilleure réalisation, la meilleure scénographie, meilleurs rôles féminin et masculin, le prix du jury.

Les journées théâtrales seront marquées par des spectacles et de présentation de monologues et de sketchs qui seront organisés au profit des étudiants des résidences universitaires et dans certains espaces urbains de la wilaya.

Le programme comprend également des ateliers de formation aux techniques d’interprétation et de scénographie, ainsi que des rencontres et débats sur l’apport du théâtre comique au processus éducationnel à travers des interventions de comédiens et des amateurs du 4è art. 

L’on rappellera que la 13è édition du festival national du théâtre comique est dédiée à un comédien qui a marqué d’une empreinte indélébile l’art des planches dans ses rôles dans un grand nombre de pièces théâtrales, dont, entre autres, “El Alague”, “El Khobza”, “Ladjouad”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email