-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival du théâtre comique à Médéa : “El Flouqa” décroche la Grappe d’or

Festival du théâtre comique à Médéa : “El Flouqa” décroche la Grappe d’or

Le tomber de rideau s’est fait jeudi soir sur la 13e édition du Festival national du théâtre comique. Essarkha, de la wilaya de Skikda, a remporté haut la main la Grappe d’or, prix récompensant la pièce la plus complète, et ce au cours d’une cérémonie organisée à la maison de la Culture Hassan-El Hassani, en présence du wali, des élus, des comédiens et d’un public nombreux. 

Ainsi, les lampions de la 13e édition du FNTC se sont éteints sur un événement qui a marqué son retour, après une absence de trois années des suites de la pandémie de coronavirus. Un come-back qui a permis au 4e art de briller de mille feux dans l’environnement culturel local et national.

Le FNTC a également permis au public amateur de renouer avec le théâtre en venant, chaque jour, nombreux suivre les deux représentations programmées, et ce en dépit du déroulement de l’événement footballistique planétaire, ce qui avait, au début, suscité une appréhension chez certains organisateurs.

Satisfait du succès de l’édition, le commissaire du FNTC, Mohamed Benzerga, n’a pas manqué cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont pris part à la manifestation culturelle et artistique qui, a-t-il dit, a permis de toucher toutes les tranches d’âge et les différentes catégories de population mais aussi d’organiser des spectacles parallèles dans les résidences universitaires, les établissements pénitentiaires de certaines communes de la wilaya.

Il a rappelé que le festival a pour objectif de promouvoir l’action théâtrale dans ses différentes manifestations, créant pour cela un environnement favorable à la compétition et au débat, facteurs enrichissants pour le théâtre comique en Algérie, et offrant en même temps l’opportunité aux troupes locales d’interagir avec les autres troupes.

Palmarès de la 13e édition du FNTC :

– Grappe d’or : El Flouqa de l’Association Essarkha de Skikda.

– Prix du jury : Coopérative culturelle Art et technologie de Rouiba

– Meilleure réalisation : la pièce Peintoura spéciale (El-Eulma) de Sofiane Atia

– Meilleur texte : pièce Tafadhali Ya Anissa (Sétif) de Amri Kaouane.

– Meilleure scénographie : la pièce Mécanisma (Mascara) de Nouredine Baatouche

– Meilleure musique : la pièce Dalatna (Oran)

– Meilleur rôle masculin : Bilal Kerrache dans Tafadhali ya anissa (Sétif)

– Meilleur rôle féminin : Wilas Batoul dans Mecanisma (Mascara).

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email