-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival Mongorno du film de montagne via le web à Médéa

Festival Mongorno du film de montagne via le web à Médéa

Après plusieurs reports pour des raisons liées à la pandémie de coronavirus, le festival Mongorno du film de montagne se fera sous forme “virtuelle” durant la période allant du 24 au 27 septembre 2020, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme.

Organisé par l’association de l’Office du tourisme local de Médéa, sous la houlette du ministère du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables et de la wilaya de Médéa, sous le slogan “Pour la promotion du tourisme de montagne, l’événement a déjà mis en ligne le programme des films sélectionnés, ainsi que les débats et conférences prévus.

Ainsi, pas moins de 12 films seront mis en compétition et seront suivis de débats, dont les films “Cycling”, “Les jardins de la vierge”, “Reconnaissance à la nature”, “Tamesguida”, “Les aventures du massif à Sétif”, “Images de Tamanrasset”, “From above”, “Quatre jours en nature”, “C’est l’Algérie profonde”, “Camping à Tikjda”, “Randonnée à Tamesguida”, “A la découverte du parc du Djurdura”, “Land of slow”.

En outre, des conférences via le web seront données par Mourad Harzallah sur la “Faune et flore”, “Atlas blidéen: esquisse géographique et culturelle” par Bensouna Maamar, “Le tourisme de montagne, vecteur du développement rural” par Boudali Mohamed, “Patrimoine culturel hors sentiers et avenir des territoires de montagne par Guillaume Chapron, et une exposition virtuelle de photographies.

Les organisateurs de l’événement expliquent leur choix quant à l’appellation du festival Mongorno, dont l’objectif est de “croiser les regards sur les montagnes de Médéa au cœur de l’Atlas Blidéen et celles d’ailleurs jusqu’au bout du monde, à travers différents approches (alpinisme, sports extrêmes, patrimoine humain, histoire, ethnologie et société, documentaires nature, fiction ou regards d’artistes, lieux de vie, de résistance ou d’exploits qui ont une place à part dans les imaginaires des sociétés du monde entier”.

Pour rappel, Mongorno est le nom de ce haut lieu de la résistance héroïque des combattants de la Wilaya IV historique .
Le djebel Mongorno regroupe 425 de nos valeurs chouhada, théâtre d’une rude bataille entre les katibates de l’ALN et l’armée coloniale. Durant 24 heures les katibates Zoubiria, El Omaria, El Hamdania appuyés par la katiba El Djaloulia dépêchée de la Wilaya IV vont livrer de durs et inégalables combats aux forces d’occupations.

Outre la transmission de la cérémonie d’ouverture selon la technologie du webinar, jeudi, la cérémonie de clôture et de remise des prix se déroulera dans la salle de l’auberge de jeunes de Ben Chicao, en présence des réalisateurs sélectionnés, des jurys, des amateurs de la cinéphilie de la montagne.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email