Festival Mongorno du film de montagne : La deuxième édition en préparation
L’Office de tourisme local de Médéa a d’ores et déjà lancé les préparatifs pour l’organisation de la deuxième édition du film Mongorno de montagne, eu égard au succès remporté par la première édition de l’événement qui, on s’en souvient, s’est déroulée sous forme virtuelle durant la période allant du 24 au 27 septembre 2020 pour des raisons liées à la crise sanitaire.
Dans son exposé des motifs, l’Office indique que le film de Mongorno est « un événement insolite ou la montagne entre en scène à travers différentes approches » mettant en lumière les aspects humains, culturels, historiques, d’une part, et les éléments liés aux sports extrêmes et aux valeurs et traditions des sociétés locales, d’autre part.
L’événement est « un moyen de rassembler les amoureux et les passionnés de la montagne autour de la production et de la réalisation de films, une opportunité d’encourager et de promouvoir le tourisme de montagne » et de « vulgariser le tourisme durable ».
Les promoteurs de l’événement justifient le choix de la montagne de Mongorno eu égard à la symbolique que représente le lieu pour avoir été un haut-lieu de la résistance et de commandement de la wilaya IV historique, est-il noté.
Par ailleurs, l’Office a publié sur son site les conditions de participation à la compétition qui, est-il précisé, doit s’inscrire dans le cadre de la thématique tendant à « encourager, promouvoir et développer la production de films de montagne et la protection de l’environnement en montagne », ainsi que le déroulement de l’action ou du récit en montagne, en faisant connaître les conditions de vie et les traditions des populations vivant dans les montagnes.
En outre, est-il indiqué, toute participation à la compétition est soumise à une inscription à l’adresse électronique suivante : https://www.oltmedea.dz/evenements/fmfm, accompagnée par :
-1 photo représentative du film (300dpi min) dont la publication sera considérée comme autorisée et gratuite pour les besoins du festival (tous lieux, supports de diffusion, réseaux sociaux liés à la diffusion, à la communication et à la promotion du festival).
-1 synopsis avec une version résumée.
-1 un teaser du film pour les besoins de communication.
-1 photo portrait et une courte biographie du réalisateur.
-1 exemplaire du bulletin de participation dûment signé.
Rappelons que la 1è édition du film de Mongorno a récompensé 3 œuvres, à savoir :
– Premier prix décerné à Mohamed Ghribi de la wilaya de Chlef pour son documentaire de 15mn intitulé « From above » mettant en scène « la grandeur et la beauté des montagnes en Algérie ».
– Deuxième Prix : Parc National de Djurdjura (Bouira) : A la découverte du Djurdjura
– Troisième Prix : Skerder Mohieddine (Médéa) : Tamezguida la séductrice
– Prix du Jury : Lafani Ishak (Boumerdes) : Power of Will (Pouvoir de la volenté)
– Prix du Public : Djebri Samir (Jijel) : Bike (Vélo)