Festival international du fromage : Faible participation des producteurs  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Festival international du fromage : Faible participation des producteurs 

Festival international du fromage : Faible participation des producteurs 

Le deuxième Festival international du fromage de Tizi Ouzou (FIFTO), manifestation organisée par le bureau local de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), s’est ouvert jeudi en présence d’une trentaine de producteurs et de deux centres de formation, au niveau de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme (INTHT) Aboubakar-Belkaid de Tizi Ouzou, en collaboration avec les directions locales des services agricoles, de l’industrie et des banques et assurances.

Cette occasion a été saisie par le wali, Djilali Doumi, pour indiquer que « la transformation du lait, particulièrement la fabrication du fromage, est un créneau porteur dans une wilaya connue et reconnue comme un bassin laitier important ». Tout en s’engageant à accompagner et à appuyer « les jeunes entrepreneurs qui se sont armés de volonté, de courage et de compétences », le wali a surtout mis en exergue « l’accompagnement de l’Etat lorsqu’on sait que nombre de ces unités de transformation et de fromagerie ont été créées à travers les différents dispositifs d’aide et d’insertion prônés par les pouvoirs publics ». 

Il a tenu à relever le caractère social de ce créneau, qui « favorise et approfondit les liens de la cellule familiale lorsqu’on sait que la plupart de ces unités sont montées au sein et autour de la famille ». Enfin, il n’a pas manqué de souligner la qualité des fromages qui « n’ont rien à envier à ceux fabriqués à l’étranger », insistant sur la maîtrise de nos jeunes dans la fabrication du fromage dont les produits peuvent se placer sur les marchés à l’international.

Il reste aux spécialités en la matière à les promouvoir dans le monde ». De son côté, la présidente de la CGEA, Saida Neghza, a indiqué que son organisation encourage les « véritables producteurs qui créent de la richesse », avant de souligner que « l’encouragement et le développement de la filière de production de lait et ses dérivés permettront de réduire la facture d’importation de la poudre de lait qui pèse sur le Trésor public ». 

Elle a également lancé un appel quant à la mise en place d’« une politique complémentaire entre les différents départements ministériels concernés par le développement de la filière lait, à savoir l’agriculture, le commerce, l’industrie, les finances et l’énergie, et ce afin d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine et aller vers l’exportation ». 

Pour ce faire, les organisateurs ont lancé des invitations à de nombreuses représentations consulaires implantées dans le pays et auxquelles quatre ambassadeurs ont répondu présents, à savoir ceux du Liban, du Cameroun, de la Croatie et de la Turquie. 

A propos de la Turquie, il convient de noter qu’une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du dernier tremblement de terre qui a frappé et endeuillé ce pays et la Syrie voisine. A cette occasion le wali n’a pas manqué de présenter les condoléances de la population de la wilaya à ces deux peuples. Aussi, ces ambassadeurs, qui ont dégusté les produits exposés, ont mis en exergue « leur saveur et leur texture, en appréciant la qualité et la diversité des fromages ». Ils ont souligné « leur intérêt pour des partenariats dans ce domaine entre l’Algérie et leurs pays respectifs ». 

Notons enfin que pour un festival voulu d’une dimension internationale, la réunion d’une trentaine de producteurs est insuffisante. Pour rappel, la première édition, convoquée pour l’année dernière n’a pas eu lieu, et ce pour la simple raison qu’aucun producteur n’a trouvé le rendez-vous intéressant.   

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email