Festival international de la musique symphonique: La Chine à l'honneur – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Festival international de la musique symphonique: La Chine à l’honneur

Festival international de la musique symphonique: La Chine à l’honneur

Prévue du 19 au 26 octobre prochain à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, la treizième édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique accueillera la Chine en tant que pays invité d’honneur, offrant une immersion dans sa riche tradition musicale et culturelle.

Contacté par le Jeune Indépendant, Mahmoud Ben Chabane, le responsable de la communication de l’évènement, a révélé que « cette nouvelle édition s’étalera sur huit jours. Deux jours de plus que l’année précédente, offrant ainsi au public une expérience encore plus riche et variée ». Les mélomanes auront l’occasion de savourer les partitions musicales interprétées par des musiciens représentant pas moins de 14 pays, aux côtés de l’Algérie en tant que pays hôte.

Selon le chargé de la communication, l’événement, qui célèbre l’harmonie musicale transcendante des frontières, réunira des artistes et des mélomanes venant d’Algérie et du monde entier ». Outre le pays hôte, la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, l’Afrique du Sud, la Russie, le Japon, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Tchéquie, l’Autriche, le Venezuela et le Mexique participeront à ce festival.

Le programme promet une variété de concerts de musique symphonique, allant des classiques intemporels aux compositions contemporaines. De plus, des conférences et des ateliers de formation seront proposés aux passionnés de musique, encadrés par des professionnels du domaine.

D’après notre source, la soirée d’ouverture du 19 octobre, mettra en vedette l’Orchestre symphonique national algérien, qui interprétera des œuvres emblématiques. La Chine, pays invité d’honneur, promet également des performances spectaculaires mettant en valeur sa riche histoire musicale.

En plus de l’Opéra d’Alger, « plusieurs concerts se tiendront dans d’autres wilayas. Par exemple, le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou accueillera un concert de l’Orchestre World Youth italien. De plus, le Trio Boémo tchèque et l’Orchestre national symphonique de Chine enchanteront le public au Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran. Cette extension géographique permettra à un public plus large de profiter de la magie de la musique symphonique internationale proposée par les pays participants » a-t-il confié.

Selon Mahmoud Ben Chabane, « le festival présentera dans sa nouvelle édition, des ensembles musicaux en provenance de 15 pays différents, à raison de deux concerts chaque soir. Cependant, l’orchestre russe occupera la scène seul en raison du nombre important de ses musiciens ». Parallèlement aux concerts, le commissariat prévoit des masters class destinés aux étudiants en musique et des conférences animées par des maîtres musiciens à l’Institut national supérieur de musique d’Alger Mohamed Fawzi (INSM).

L’Orchestre symphonique national de Chine, fondé en 1956 sous le nom d’Orchestre Philharmonique Central de Chine (CPOC) sous la direction du chef d’orchestre Li Delun, sera l’une des principales attractions de cette édition. En 1996, il a été restructuré et rebaptisé Orchestre Symphonique National de Chine.

Cet orchestre prestigieux a enchanté les publics du monde entier avec des représentations mémorables au Japon, en Amérique et en Europe. Il a également collaboré avec d’illustres orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre philharmonique de Boston, sous la baguette de chefs d’orchestre renommés comme Seiji Ozawa.

Enfin, le festival maintient le prix d’entrée inchangé par rapport à l’édition précédente, à 800 dinars, afin de rendre cet événement culturel accessible à tous les passionnés de musique.

Les organisateurs du festival tiendront une conférence de presse le 10 octobre prochain à l’INSM, au cours de laquelle les grandes lignes du programme seront dévoilées en présence des organisateurs du festival et des représentants des pays participants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email