-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival international de la bande dessinée : Un anniversaire avec Bouzid

Festival international de la bande dessinée : Un anniversaire avec Bouzid

Des bédéistes de dix-sept pays sont attendus au Festival international de la bande dessinée d`Alger qui s’annonce avec la France en invité d’honneur, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria et à l’esplanade de Riadh El Feth du mardi 03 au samedi 07 octobre.

Durant son édition anniversaire, le Festival international de la bande dessinée d`Alger sera animé sous le slogan Dix ans déjà et ça continue !

L’invité d’honneur présentera ses meilleures bandes dessinées en présence de ses auteurs et dessinateurs, mais aussi des tables rondes et des ateliers de formation au profit des jeunes auteurs.

Une animation qui sera également assurée par des festivaliers venus du Canada, de Madagascar, d’Espagne, des Etats Unis d’Amérique, du Cameroun, d’Egypte, du Liban, du Maroc, de la Tunisie, entre autres.

Lors de ce rendez-vous des bulles, le plus important au Sud de la Méditerranée et en Afrique, nombre de bédéistes d’Afrique, du monde arabe, d’Europe, d’Amérique et d’Asie pourront se croiser pour étayer leur échange.

Les passionnés du 9e art viendront également pour la découverte, celle des expositions de la bande dessinée cubaine ou celle de la Rétrospective El Menchar, entre autres.

Le Comité d’organisation du festival – FIBDA –, présidé par Dalila Nadjem, compte accueillir plus d’une soixantaine d’invités de marque. Aussi, les intéressés iront à la rencontre de grands auteurs belges et des bédéistes algéro-belges.

Ils apprécieront également les travaux des jeunes auteurs algériens, lauréats des éditions précédentes, les différents concours dont le Cosplay, des concerts dessinés et des ateliers mobiles, destinés aux enfants des écoles et ceux dans les hôpitaux. Des lectures dessinées et des ateliers : professionnel, de réflexion, d’écriture scénaristique et de dessin pour enfants et adolescents.

Cette édition comprendra aussi une résidence artistique, celle du plasticien L’Andalou et du bédéiste français Joël Alessandra qui réaliseront ensemble un carnet de croquis à quatre mains. D’un autre côté, il y aura des travaux de l’atelier algéro-italien, une exposition avec la présentation d’album, un retour sur le travail en collaboration, durant l’année 2016, entre les bédéistes des deux pays.

Un espace sera consacré aux conférences, dont Le roman soluble dans la BD, avec Jacques Ferrandez autour de l’œuvre d’Albert Camus, Le premier homme, ou alors FIBDA, retour sur dix années de partage et d’échanges avec Dalida Nadjem. Pour sa dixième bougie, le Fibda est célébré par Slim qui a conçu l’affiche de cette édition avec au centre de son œuvre son grand personnage Bouzid. 

AU PROGRAMME
Films
Valerian et la cité des mille planètes de Luc Besson. Macadam Popcorn de Jean Pierre Pozzi.
Conférences
– Le roman soluble dans la BD par Jacques Ferrandez autour de l’œuvre Le premier homme d’Albert Camus.
– La BD comme outil pédagogique par Régis Hautière, Richard Marazano, Farid Boudjellal.
– Comment aborder le féminisme à travers la BD par Carl Muller et Bocquet.
– BD/Comics/Manga : les frontières abolies ? par Arleston.
– Dessiner un musée du train par François Schuiten.
– Une maison au service de la création BD par Etienne Schreder.
– Pourquoi la BD francophone est-elle aussi dynamique ? par Nicolas Grivel.
– FIBDA, retour sur les 10 années de partage et d’échange par Dalila Nadjem.
Expositions
Rétrospective Uderzo in extenso. Rétrospective El Menchar. La French Comics Association. Kronikas. Atelier algéro-italien 2016. Travaux des concours depuis 10 ans.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email