-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival international de la bande dessinée : Exhibition et nouvelles bulles

Festival international de la bande dessinée : Exhibition et nouvelles bulles

La finale du Cosplay et la remise des prix des concours seront la principale attraction à la clôture du dixième Festival international de la bande dessinée d`Alger, ce samedi 07 octobre, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie de clôture du Festival international de la bande dessinée d`Alger sera animée par la remise aux lauréats des concours et du Cosplay-création de costumes de personnages.

Le prix de l’Excellence de l’Union européenne sera attribué à Mohamed Reda Kahloula d’Alger pour son ouvrage Comment raconter la guerre.

Les prix Jeune talent et celui du Jeune espoir seront décernés à Hamza Sam de Tizi Ouzou et Massine Khelloufi de Bab Ezzouar-Alger respectivement. Présidé par le plasticien Djaoudet Guessouma, le jury a également décerné trois prix d’encouragement, dont celui de la jeune Karima Chaabane de Mechria, auteure de Aventure Fibda.

Cette lauréate s’est adjugée le prix TV5 Monde / Institut français d’Alger, nouvelle distinction instituée en 2017 par le Fibda, avec la possibilité pour elle de participer au Festival de la bande dessinée de Lyon en juin 2018. Les candidats primés ont reçu des titres honorifiques, des cadeaux et des récompenses financières, allant de 25.000 à 150.000 dinars.

D’un autre côté, le jury du concours de costumes de personnages, Cospaly Algérie 2017, présidé par le bédéiste français Philippe Brocard, a remis le grand prix du meilleur Cosplay à Onseli Bilal qui a présenté le personnage Assassin’s Creed.

Quant au meilleur Cosplay algérien (culture algérienne), il sera décroché par Kawther Twahria pour son personnage Fatma Nsoumer. Initié par les éditions Z-Link, en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins et le Fibda, ce concours consiste en l’exhibition de costumes représentant des personnages inspirés de la bande dessinée, quelque soit le genre (manga, bande dessinée, comics et autre), de l’univers des jeux vidéo, du cinéma et de la littérature, y compris le contes populaire algériens. Aussi, chaque participant peut également imaginer ou mixer plusieurs personnages.

Palmarès du Cosplay Algérie 2017

Grand prix du meilleur Cosplay : Oneseli Bilal : Assassin’s Creed.
Meilleur costume : Sabri Ben Basset : Simon.
Cosplay de groupe : For Honor.
Meilleur Cosplay d’humour : Abdelhadi Mokhtar Boudjaatat : Obelix.
Meilleur Cosplay algérien : Kawther Twahria : Fatma Nsoumer.
Prix d’encouragement : Debab Zakaria : Thor. Smail Melissa : Hirasawa. Kaouan Karina : Fatma Nsoumer. Boudekhani Feriel : Obi One. Ailem Lylia : Jocker-Harley Queen.
Coup de cœur du jury : Zerhaoui Lyna Anais : Nico Yawaza.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email