-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival international de la bande dessinée : Albums de voyage et d’imaginaire

Festival international de la bande dessinée : Albums de voyage et d’imaginaire

Le dixième anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger, dont la clôture aura lieu aujourd’hui, samedi 07 octobre, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, par la remise des prix des différents concours et la finale du Cosplay, sera marqué par la réalisation de trois ouvrages.

Animé à l’esplanade de Riadh El Feth et au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria sous le slogan Dix ans déjà et ça continue !, le Festival international de la bande dessinée d’Alger-FIBDA contribue également à la réalisation d’ouvrages.

Cette édition sera celle de la collaboration d’artistes italiens et français avec leurs homologues algériens.

Dans un nouveau récit inhérent à l’histoire dans la Méditerranée, les bédéistes Stefano Orsetti d’Italie, Racim Bey Benyahia et Bouchra Mokhtari d’Algérie se sont attelés, dès l’an dernier, à la confection de l’album Carnet de trois voyages.

Une œuvre inhérente à un atelier italo-algérien lors de la neuvième édition dont l’Italie sera l’invitée d’honneur, elle sera réalisée au terme d’une résidence tenue à Venise et Alger. Les trois bédéistes ont revisité à travers leurs planches en aquarelle ces villes, mettant en évidence leur voyage culturel de partage et de connaissances.

D’un autre côté, le bédéiste français Joël Alessandra s’est associé au bédéiste et dessinateur de presse algérien connu sous le pseudonyme l’Andalou, afin de coréaliser un Carnet de croquis qui est consacré aux dix années du Fibda. Aussi, l’artiste peintre algérien Larbi Arezki s’est joint à ce duo pour l’écriture de textes des planches de cet album.

« Je vais ressusciter dans cet album de 80 pages les moments phares des dix ans du Fibda à travers des souvenirs et des anecdotes dans un imaginaire hallucinant », a confié l’Andalou. Un ouvrage qui sera édité, publié et diffusé dans les sites respectifs de l’Institut français d’Algérie et du Fibda après cette présente édition du festival. 

L’autre collaboration relève de planches réalisées par des bédéistes et illustrateurs belges, cubains et algériens. Baptisée Kronikas, l’inventaire imaginaire, cette nouvelle publication est exposée lors de cette dixième édition. Elle met en valeur le patrimoine des villes de Bruxelles, La Havane et Alger dans des illustrations et des bandes dessinées. 

Myriam Zeggat, Bouchra Benmeziane et Anis Megharia se sont associés dans cet album, publié récemment en Algérie aux éditions Dalimen, à des bédéistes de renom, à l’image des belges Jean-Marc Dubois et Thierry Mondelaers et les Cubains Ermitis Blanco, Izquierdo et Sulian Linares Ramos.

Ce festival du 9e art à Alger sera également auréolé par différents concours et surtout le Cosplay – concours de costumes –, dont la finale aura lieu aujourd’hui, samedi 07 octobre, lors de la cérémonie de clôture du Fibda.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email