Festival européen de musique: Le jazz résonne à Alger avec l'Allemagne et la Pologne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Festival européen de musique: Le jazz résonne à Alger avec l’Allemagne et la Pologne

Festival européen de musique:  Le jazz résonne à Alger avec l’Allemagne et la Pologne
Le trio polonais Artur Dutkiewicz

Les sonorités jazz ont transcendé les frontières culturelles, transportant le public algérois dans un univers musical où le swing manouche et les compositions uniques se sont entrelacés. Deux groupes musiciens, l’un allemand et l’autre polonais ont fait vibrer, lundi soir, la scène du théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), à l’occasion du 23e Festival européen de musique

La première partie de la soirée a été dédiée à l’Allemagne, avec la présence de Laurent Humeau, clarinettiste et saxophoniste français basé à Berlin, accompagné par Julia Hornung et le « Collectif Django ». Ensemble, ils ont transporté les spectateurs dans l’univers envoûtant du swing manouche. Humeau, connu pour ses tournées internationales avec différents projets de swing, a offert une sélection d’airs couvrant toutes les facettes de ce genre musical, des standards du début du XXe siècle aux adaptations contemporaines.

Julia Hornung et le Collectif Django

Julia Hornung, une bassiste munichoise, a contribué à cette expérience musicale en redécouvrant et revitalisant la musique de Django Reinhardt. Avec son collègue musicien Daniel Fischer (guitare), cette artiste a lancé de nombreux projets musicaux en Allemagne, a tourné avec son propre groupe «Monaco Swing Ensemble » et a joué aux côtés de nombreux artistes du genre swing manouche, tels que Stochelo Rosenberg et Antoine Boyer.

La deuxième partie de la soirée a mis à l’honneur la Pologne avec la prestation captivante du « Artur Dutkiewicz Trio ». Artur Dutkiewicz, pianiste et compositeur de jazz polonais, accompagné par Michał Barański et Sebastian Kuchczynski (batteur), le groupe a présenté ses compositions uniques mêlant des éléments de musique folklorique polonaise, de musique du monde et de jazz moderne. Leur style reconnaissable a conquis le public, créant une atmosphère sonore captivante.

Le « Artur Dutkiewicz Trio » est l’un des principaux groupes de jazz polonais. Leur style est unique et reconnaissable, jazz moderne avec des éléments de musique classique, de folk polonais et de musique du monde. Leurs derniers albums « Prana » et « Traveller » avec les compositions d’Artur ont été sensationnellement accueillis par le public.

Artur Dutkiewicz s’est produit dans plus de 70 pays, des États-Unis à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Michał Barański a été choisi par les lecteurs de Jazz Forum Magazine comme le meilleur bassiste de jazz polonais de l’année 2022. Il se produisait entre autres avec Bennie Maupin, Brad Terry, Nigel Kennedy, Tomasz Stanko, Zbigniew Namys-lowski, Michal Urbaniak, Dan Tepfer, Dayna Stephens.

Sebastian Kuchczynski est l’un des batteurs les plus talentueux de la jeune génération en Pologne. Diplômé du Jazz Institute of the Academy of Music de Katowice et du Berklee College of Music de Boston.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email