Festival du théâtre professionnel: La 16e édition dédiée à Sid Ahmed Agoumi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Festival du théâtre professionnel: La 16e édition dédiée à Sid Ahmed Agoumi

Festival du théâtre professionnel: La 16e édition dédiée à Sid Ahmed Agoumi

Le 16e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), se déroule du 23 au 31 décembre prochain, au théâtre national algérien Mahieddine-Bachetarzi (TNA). Cette nouvelle édition portera le nom de Sid Ahmed Agoumi, l’une des plus grandes figures du théâtre et du cinéma algériens.

Sid Ahmed Agoumi, un comédien qui fut directeur du Théâtre national algérien a joué un vaste répertoire en arabe et en français. Etabli en France depuis 1994, il poursuit une carrière de comédien au théâtre (Pirandello, Koltès, Alloula) et au cinéma (Dominique Cabrera, Djamel Bensalah…). Il a notamment été récompensé par le prix d’interprétation masculine de la Mostra de Valencia pour Les Diseurs de Vérité de Karim Traïda.

Plusieurs Théâtres régionaux ont déjà annoncé leur participation ainsi que trois coopératives et associations seront en compétition pour le prix des meilleurs, spectacle, mise en scène, texte, musique, scénographie, ou encore de la meilleure interprétation masculine/féminine.

Le Théâtre national algérien (TNA) sera en lice avec la pièce « Le Banquet » mise en scène par Faouzi Benbrahim et adaptée par Ali Abdoune d’après «La Mort absurde des Aztèques» de Mouloud Mammeri. Le Théâtre régional de Skikda participera avec la pièce « Taht El Hissar » (sous état de siège), mis en scène par Karim Boudechiche sur un texte tiré de l’œuvre, « Il n’y a pas de hasard » (1973) du regretté Djamel Amrani.

De son côté, le Théâtre régional de Constantine sera en compétition avec « Istirahat mouharijin » (la pause des clowns), mis en scène par Wahid Achour sur un texte de Noureddine Abba, alors que le Théâtre régional de Souk Ahras prendra part à la manifestation avec «le camp» mis en scène par Seifeddine Bendar sur un texte de Djallal Khechab.

Le Théâtre régional d’Annaba prendra part à la nouvelle édition avec la pièce « Le barbier de ichbilia » de Boukhari Hebal, adapté de l’œuvre du dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Le Théâtre de Biskra sera en lice avec « Aïchou » mis en scène par Azzouz Abdelkader sur un texte de Akbaoui Cheikh.

La pièce « Thawra » (Révolution) du Théâtre régional de Sidi Bel Abbés, mis en scène par Abdelkader Djeriou une adaptation textes de Kateb Yacine, à savoir « Le cadavre encerclé » et « Les ancêtres redoublent de férocité », participera à la 16e édition, avec aussi la pièce, « Trab ledjnoun » (terre de Djinns), du Théâtre régional Mahfoud-Bendhina de Bechar mise en scène par Mokhtar Hocine sur un texte de Hichem Bousehla, et la pièce « Seffar » écrite et mis en scène par Haroun Al Kilani et produite par le Théâtre régional de Laghouat.

Par ailleurs, trois coopératives et associations rejoindront également la cométition. Il s’agit de «Chemma d’origine » produite par l’association Chemâa de Constantine, lauréate au 54e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, la pièce « 45-60 » de l’association El Moudja de Mostaganem lauréate au 13e Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbés et la pièce « Nezhaw Fel Harb » du metteur en scène Halim Zedame produite par l’association culturelle Numidia de Bordj Bou Arreridj, une adaptation du célèbre texte «Pique-Nique En Campagne» de Fernando Arrabal, qui a remporté le premier prix au 14e Festival du théâtre professionnel de Guelma.

En outre, les organisateurs ont prévu des ateliers de formation sur l’écriture dramatique dirigée par l’artiste dramatique Fethi Kafi. De plus, l’atelier dédié à l’art de l’interprétation sera animé par l’artiste Haidar Benhassine. A cette occasion, les organisateurs lancent un appel à participation à tous ceux qui souhaitent prendre part aux ateliers de formations. Les détails sont disponibles sur la page et le site de l’événement.

Les hommages ne seront pas en reste puisque des figures de proue du théâtre algérien seront honorées. Une conférence de presse pour communiquer les détails et le riche programme de l’édition 2023 du FNTP, sera abrité le 18 décembre, au niveau de l’espace M’hamed Benguettaf, au deuxième étage du TNA.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email