Festival du Malouf: Participation de six pays, la Turquie invité d’honneur – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival du Malouf: Participation de six pays, la Turquie invité d’honneur

Festival du Malouf: Participation de six pays, la Turquie invité d’honneur

Le Festival Culturel International du Malouf fait son grand retour après une absence de cinq ans. Du 11 au 15 juillet, la ville de Constantine sera le théâtre d’un événement musical authentique réunissant six pays à la salle Zénith. Sous le thème « Le Malouf, le fort de Constantine et son école éternelle », cette 11e édition mettra à l’honneur la Turquie.

Lors d’une conférence de presse animée, ce samedi, au palais de la culture Moufdi Zakaria, le Commissaire du festival, Ilyas Benbakir, a dévoilé le programme détaillé de cet événement tant attendu. Les mélomanes auront droit à cinq soirées thématiques, mettant en lumière différentes facettes du Malouf.

La première soirée, intitulée « Kibar el Madina » (les grands de la ville), présentera les prestations des artistes Salim Fergani, Ahmed Aouabdia, Toufik Touati, Mohamed Cherif Zaarour, Dib Laayachi, ainsi que la tunisienne Chahrazed Helal, spécialiste de ce patrimoine musical et diplômée de l’université de la Sorbonne.

La deuxième soirée, sous le thème « Soul el Madina » (dynastie constantinoise), mettra en vedette les artistes Toto Segueni, Abbes Righy, Ryadh Khelfa, Kamel Bouda, Hakim Bouaziz, Hassan Branki, et la franco-italienne Anissa Gouizi.

La troisième soirée « les ambassadeurs et les enfants de la médina » accueillera sur scène Mourad Fergani, Mbarek Dekhla, Fatah Rouana, Kamel Benani, Bellala Merouane. La deuxième partie de la soirée sera animée par le groupe libyen « Chouhadaa Kaam », ainsi que par les associations El Maghdiria, Maqam, Nassim el Andalous, et Ahbab Sadak Abjaoui, tous lauréats du concours national du festival de la musique andalouse.

La quatrième soirée sera entièrement dédiée aux artistes féminines, avec les participations de Naima El Djazairia (Alger), Meriem Benallal (Tlemcen), Dounia Djazairia (Constantine), Nada Rayhane (Tizi Ouzou) et Djaheda Wahebi du Liban.

Enfin, pour clôturer en beauté cette 11e édition, la soirée finale portera sur le thème « Le futur du Malouf ». Les artistes Adlane Fergani, Malek Chelloug, Nazim Lemnouer, Bounah Mohamed Amine, ainsi que le turc Hamdi Dimircioglu et son groupe, offriront une performance mémorable au public.

Outre les soirées, le festival proposera également des rencontres et des ateliers. Les conférences réuniront des spécialistes tels que Fayçal Benkhalfat, docteur et chercheur en patrimoine, Abdelmalek Marouane, auteur, compositeur et chercheur sur les origines des musiques familières, Abdelkader Bendamèche, artiste et chercheur, ainsi que Chahrazed Helal, spécialiste de l’art andalou.

Des ateliers musicaux sont également au programme, honorant ainsi les grands cheikhs du Malouf. Les élèves auront l’occasion d’apprendre les principes de jeu des instruments emblématiques de la chorale Malouf, tels que le violon, le oud (guitare arabe), la darbouka et bien d’autres.

Selon le commissaire, les ateliers ont été nommés en l’honneur des grands cheikhs du Malouf, au vu de ce qu’ils ont apporté à cet art en général et à la ville de Constantine en particulier. Chaque atelier comprendra 10 élèves, durant lesquels on leur inculquera les principes de jeu de ces principaux instruments dans la chorale Malouf dans le but de préserver cet héritage à travers les générations

En parallèle, des expositions permettront aux visiteurs de découvrir la richesse culturelle associée à la ville. Des tenues traditionnelles, des plats typiques de la région, des gâteaux locaux, ainsi que des instruments et des photos liés à cette musique seront exposés pour le plaisir des amateurs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email