Festival de Flickers Rhode Island : « Algiers » de Chakib Taleb-Bendiab remporte le grand prix
Le film « Algiers » de Chakib Taleb-Bendiab a décroché le grand prix du 28e Festival du film de Rhode Island, clôturé avant-hier aux États-Unis. Ce long métrage captivant a su conquérir le jury grâce à son scénario poignant et à sa mise en scène saisissante.
A cette occasion, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a adressé ses félicitations à l’équipe du long-métrage pour avoir remporté le Grand Prix qui a été « attribué dans un contexte de forte concurrence, avec la participation de 7000 films », a-t-elle affirmé. Elle a aussi annoncé que «l’avant-première algérienne du film est prévue pour le mois d’août en cours ». La date et le lieu de la projection seront annoncés prochainement.
« Cette distinction représente un important succès pour le cinéma algérien et témoigne du renouveau que connaît ce secteur ces dernières années », a souligné Mouloudji. Et d’ajouter : « Elle met également en lumière le talent et le savoir-faire du réalisateur, ainsi que des artistes ayant contribué au film, tels que Nabil Asli, Hichem Mesbah, Meriem Medjkane, Chahrazad Kracheni, Ali Namous, Aziz Boukrouni, Souad Sebki, Mohamed Frimehdi, Hamida Aït El Hadj, Mahfoud Berkane, Attalah Lahrach, et bien d’autres, sans oublier l’ensemble de l’équipe artistique et technique ».
Il est important de rappeler que ce film est une coproduction entre le Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC) et la société Temple Production, avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts. La ministre avait d’ailleurs donné le coup d’envoi du tournage le 6 juin 2022.
« Algiers », un thriller d’investigation, aborde avec une intensité rare la problématique des enlèvements d’enfants dans un pays encore marqué par les traumatismes de la guerre civile. Le film suit l’enquête menée par Dounia, une psychiatre brillante, et Sami, un inspecteur de police dévoué, alors qu’ils tentent de résoudre l’énigme de la disparition d’une petite fille, mettant à nu les démons du passé algérien.
Ce succès international vient couronner le travail de Chakib Taleb-Bendiab, qui signe ici son premier long métrage, après avoir été remarqué pour ses courts-métrages primés. Parmi eux figurent le court métrage primé «Black Spirit», qui a circulé dans plusieurs festivals prestigieux à travers le monde et a reçu le Prix Programmers Delight au Festival et marché international du court métrage de Sapporo 2018 au Japon, et «Sang Froid», qui a remporté le prix du jury du meilleur scénario au Festival et marché international du court métrage de Sapporo 2013.
Le film est produit par Khaled Chikhi et Yasmine Dhoukar, avec la cinéaste canadienne Patricia Chica (« Montreal Girls ») comme productrice exécutive. Le Festival international du Film de Rhode Island, qui en est à sa 28e année, célèbre l’esprit indépendant du cinéma et est devenu un refuge pour les cinéastes indépendants du monde entier. En 2023, le festival a présenté 350 films représentant des œuvres tournées et produites dans 106 pays. Il y a eu 94 premières mondiales et premières américaines/nord-américaines.