-- -- -- / -- -- --
Culture

Festival de Djanet : L’artisanat au service du tourisme

Festival de Djanet : L’artisanat au service du tourisme

La ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l’artisanat, chargée de l’artisanat, Mme Aicha Tagabou, a mis l’accent, ce jeudi 15 janvier, à Djanet dans la wilaya d’Illizi, sur la nécessité de promouvoir l’artisanat au service du tourisme national.

Lors de son intervention à l’ouverture du Festival des arts traditionnels, initié par le ministère du Tourisme et de l’artisanat à Djanet, la ministre déléguée a indiqué que « le choix de Djanet pour accueillir cette manifestation est justifié par la vocation touristique de cette région, destination privilégiée des touristes nationaux et étrangers ».

Mme Tagabou a fait part, dans son entrettien accordé à l’Agence presse service d’Algérie, d’un plan d’action pour 2015, portant sur la formation des artisans afin d’atteindre une haute qualité du produits de l’artisanat pour le rendre plus compétitif sur les marchés extérieurs. La ministre déléguée chargée de l’artisanat a visité le musée du parc culturel du Tassili, où des explications lui sont fournies sur les activités de cette instance et les atouts touristiques et culturels que recèle la région.

Mme Tagabou a ensuite inspecté, au quartier Azelouaz à Djanet, les travaux d’aménagement, pour 20 millions DA, d’un espace commercial devant contribuer à la promotion et la commercialisation des produits de l’artisanat.

La ministre délégué s’est également intéressée aux activités d’un artisan, bénéficiaire d’un local commercial au niveau du quartier In-Aberber, avant de s’enquérir des préoccupations des femmes artisanes activant dans la région et liées notamment à l’acquisition des matières premières.

La ministre a, en réponse aux artisanes, affirmé que le ministère de tutelle s’emploie à trouver les solutions adéquates à cette question, à travers le dispositif de gestion des microcrédits. Elle a, au terme de sa visite de travail d’une journée dans la région, inauguré, au niveau de la zone Tisras, l’exposition d’artisanat Tassili, regroupant plus de 78 exposants de différentes régions d’Algérie. Mme Tagabou a, dans ce contexte, remis des décisions de soutien direct à des artisans et des diplômes de fin de formation à des stagiaires dans la spécialité de la vannerie.

Placée sous le signe de « L’artisanat au service du tourisme saharien », cette exposition devra s’étaler sur cinq jours, elle est organisée par la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’Illizi, en coordination avec l’office national de la culture et de l’information.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email