Festival cinémas du Sud à Lyon: «Six pieds sur Terre» de Karim Bensalah représentera l'Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Festival cinémas du Sud à Lyon: «Six pieds sur Terre» de Karim Bensalah représentera l’Algérie

Festival cinémas du Sud à Lyon: «Six pieds sur Terre» de Karim Bensalah représentera l’Algérie

Le film « Six pieds sur Terre » de Karim Bensalah représentera l’Algérie lors de la 24e édition du Festival cinémas du Sud, qui se tiendra du 10 au 13 avril à l’Institut Lumière, puis le 14 avril au cinéma le Zola de Villeurbanne, dans la ville de Lyon, en France.

Récompensé dans de nombreux festivals internationaux pour ses courts métrages « Les heures blanches » et « Le secret de Fatima », le cinéaste-acteur algérien Karim Bensalah présentera en avant-première le long-métrage « Six pieds sur Terre » (sortie en salles prévue le 19 juin 2024).

Inspiré de faits réels, le film est né d’une rencontre avec un homme : celle d’un fils de diplomate qui s’est retrouvé sans papier, du jour au lendemain. Dans l’espoir de régulariser sa situation, celui-ci se résout à travailler temporairement pour des pompes funèbres musulmanes. Véritable parcours initiatique d’un jeune homme qui apprend à devenir vivant grâce aux morts.

Véritable coup de projecteur sur le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, le Festival est, selon les organisateurs « une célébration du septième art qui s’annonce sous les meilleurs auspices puisque la réalisatrice libanaise Nadine Labaki qui sera la marraine de cette 24e édition », a indiqué un communiqué des organisateurs.

Réalisatrice, scénariste et actrice libanaise, Nadine Labaki, décroche en 1998, pour son court-métrage de fin d’études « 11 rue Pasteur », le Prix du meilleur court métrage à la Biennale du cinéma arabe à l’Institut du monde arabe ! Viendront ensuite trois long métrages devenus cultes : « Caramel » (2007), sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Suivi par le film « Et maintenant, on va où ? » (2011), couronné du Prix du public au Festival international du film de Toronto. Acclamé par toute la Croisette, son troisième long-métrage « Capharnaüm » (2018) décroche le Prix du jury au Festival de Cannes.

Le festival met à l’honneur les films d’aujourd’hui, ceux du passé mais aussi les talents de demain. «La 24e édition du festival Cinémas du Sud témoigne une nouvelle fois de sa volonté de partager avec le public des œuvres du Maghreb et Moyen-Orient, inscrites dans leur époque. Dans le contexte de conflits internationaux que nous traversons actuellement, il est plus que jamais important pour nous de défendre le mélange des cultures», a ajouté la même source.

«Une édition plus que jamais centrée sur le cinéma comme langage universel qui contribue de façon constructive aux questionnements qui traversent le monde arabe contemporain, susciter des débats avec le public, tels sont les objectifs du Festival Cinémas du Sud», a précisé le communiqué.

Au total huit pays participeront à l’événement. Il s’agit de L’Égypte qui sera présente avec le film « Retour en Alexandrie », premier long-métrage de Tamer Ruggli, le Maroc avec « Un été à Boujad » réalisé par Omar Mouldouira, le Yemen avec « Les Lueurs » d’Aden de Amr Gamal, la Syrie avec « Séance patrimoine : Les Dupes » de Tewfik Saleh et le Kurdistan-Irakien avec « Goodnight Soldier » de Hiner Saleem.

La Tunisie est aussi au programme avec le film « L’Ile du Pardon » de Ridha Béhi, le Liban avce « Dirty, Difficult, Dangerous » de Wissam Charaf, et la Palestine sera mis à l’honneur avec la projection de « The Teacher » de Farah Nabulsi. Ce film, qui avait fait sa première au Festival international du film de Toronto 2023, La réalisatrice, Farah Nabulsi a remporté le Prix spécial du jury et le Prix du Meilleur Acteur à Red Sea 2023 (Festival international du film de la Mer Rouge).

Au cinéma le Zola à Villeurbanne le public lyonnais découvrira le film libanais « La Mer et ses vagues » de Liana et Renaud, le seul film programmé dans cette salle.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email