Des faux bijoux en circulation: l’APOCE propose le code-barre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des faux bijoux en circulation: l’APOCE propose le code-barre

Des faux bijoux en circulation:  l’APOCE propose le code-barre

Après des semaines de polémique sur la qualité de l’or vendu dans les bijouteries algériennes, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) revient à la charge et plaide pour la mise en place d’un code-barres pour mettre fin à la falsification des bijoux en or. 

Lors de nombreuses interventions médiatiques, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, a estimé que la quantité d’or non conforme aux normes vendue en Algérie représentait près de 80 %. Un chiffre énorme ! Pour lutter contre ce phénomène, il a suggéré de marquer les bijoux en or au laser (code-barres) grâce à un symbole impossible à imiter ou à répéter.

Dans un poste sur sa page officielle Facebook, l’APOCE a rappelé que ce procédé est utilisé dans plusieurs pays, y compris arabes. Il contribue à limiter la falsification des bijoux en or et à garantir une offre de produits conformes.

Ce marquage au laser, a ajouté l’organisation, réduit également le vol puisque le bijou est enregistré électroniquement au nom du propriétaire, ce qui est un facteur important pour réduire le phénomène de falsification de factures.

« Nous exigeons sa mise en œuvre, d’autant plus que nous cherchons à généraliser le code-barres sur les produits alimentaires, sans parler des matériaux coûteux qui font l’objet de fraudes et de vols », a expliqué la même organisation.

Il convient de souligner que l’Organisation de protection des consommateurs a ouvert une nouvelle page sur Facebook, consacrée au marché de l’or et à la publication de bijoux contrefaits et de bas calibre. L’APOCE a également indiqué, dans un post sur son compte officiel, que « cette décision est considérée comme une bataille contre ce phénomène et nous y sommes prêts ».

Pour rappel, en décembre dernier, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, avait, dans une publication sur la page Facebook de son organisation, mis en garde contre les faux bijoux en or qui circulent sur le marché. Il a évalué le taux de l’or « frelaté » qui n’est pas conforme aux normes (18 carats) commercialisé en Algérie à 80 %. Une situation qui a poussé l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur à annoncer la création d’un comité national pour la qualité de l’or.

L’organisation de Mustapha Zebdi a indiqué que la tâche de ce comité est de présenter des propositions aux pouvoirs publics et de chercher à assurer la qualité, qui est malheureusement devenue complètement irrespectueuse. Le comité veillera à travailler avec les autorités, notamment le ministère des Finances. A travers ce comité, l’APOCE souhaite épurer le marché de l’or et consolider tout ce qui est qualitatif dans le trading.

L’APOCE a fait part de l’existence de moyens de contrôle, tout en mettant en avant le rôle que doit jouer le consommateur, qu’il qualifie de « maillon fort ». M. Zebdi a indiqué que 40 à 50 tonnes d’or circulent sur le marché national, dont une grande partie, soit 80 %, est touchée par la triche. Pour lui, cet état de fait nuit et menace l’économie du pays mais aussi les intérêts financiers des consommateurs.

En réponse à cette polémique, l’Association algérienne de l’or et des bijoux est sortie de son silence. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’organisation nie et dément les allégations du président de l’Organisation algérienne de protection des consommateurs.

« Nous prendrons toutes les mesures judiciaires nécessaires contre le président de l’APOCE suite à ses déclarations irresponsables qui manquent de fondements juridiques et de sources officielles, ce qui a porté atteinte à la crédibilité des commerçants et des artisans de joaillerie en Algérie », a précisé l’organisation dans le même communiqué.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email