-- -- -- / -- -- --
Nationale

Faut-il instaurer un diplôme d’écopsychologie ?

Faut-il instaurer un diplôme d’écopsychologie ?

Les comportements, consciences et émotions de l’individu se traduisent par la manière dont celui-ci perçoit ou agit sur l’environnement auquel il vit. Avoir un cadre de vie agréable, notamment un espace vert bien entretenu, une fontaine dans les cités et quartiers pour profiter de l’effet apaisant de l’eau, l’Algérien est loin de vivre un effet psychologique environnemental.

Les psychologues et les sociologues algériens sont catégoriques pour dire que le citoyen, à l’instar des populations du monde, a besoin d’espace et que son état psychologique dépend en partie de l’environnement.

L’environnement est principalement le quartier dans lequel il passe une grande partie de son temps. D’où la nécessité pour les autorités locales d’offrir au citoyen algérien un cadre de vie qui prendrait en considération l’influence de l’urbanisme sur la psychologie de l’être humain.

De nombreux pays occidentaux accordent une grande importance à la psychologie de l’environnement, devenue une filière enseignée à l’université. Les étudiants diplômés dans cette filière sont sollicités, au même titre que les architectes, topographes et autres professionnels du secteur, dans la réalisation de bâtisses et d’agglomérations.

Les psychologues de l’environnement participent aux travaux des études pour ces réalisations. Pas question pour eux que trop d’obstacles en béton soient érigés dans des constructions à caractère d’habitation.

« Le psychologue de l’urbanisme choisit les lieux d’implantation d’espaces verts, les lieux de construction de murs, et les espaces libres, dans le but de favoriser un bon état psychologique de l’être humain qui fréquente les lieux « , nous explique A. Farid, un jeune universitaire. 

« Le travail du psychologue urbanistique est d’interdire une urbanisation agressive contre l’état psychologique de l’être humain, et offrir à celui-ci un environnement urbanistique reposant « , ajoute-t-il.

De nombreux pays dans le monde font de la psychologie urbanistique l’un des moyens de lutte contre la criminalité. « Un jeune qui vit dans une cité dépourvue de toute commodité, d’espace vert et d’espace libre se trouve dans un état psychologique défaillant qui peut le faire basculer dans la criminalité « , explique cet universitaire qui cite des exemples de quartiers pauvres et à l’urbanisme anarchique dans le monde, connus pour la criminalité très en hausse.

« Les jeunes de ces quartiers sont continuellement agressés par trop de béton qui les empêche de voir toute perspective « , d’après cet étudiant. Notre pays, l’Algérie, qui a lancé d’ambitieux programmes de réalisation de logements, construira-t-il des cités en accordant de l’importance à la psychologie urbanistique ? Très souhaité, tel est le recours à la psychologie urbanistique qui améliorera le cadre de vie des algériennes et des algériens.

L’Algérie ambitionne de construire entre 2 50 000 logements par an. Environ 200 nouvelles cités réalisées pour un tel nombre de logements, et des centaines de postes d’emplois pouvant être créés pour les psychologues urbanistiques. Encore faut-il que cette filière soit enseignée.

Le parc immobilier de l’Algérie est, aujourd’hui, de près de 8 millions d’habitations, environ 60 000 cités, pouvant permettre la création de milliers de postes d’emploi pour les psychologues urbanistiques, avec pour mission d’améliorer le cadre de vie dans ces lieux.

Il est vrai que les autorités ont décidé de solliciter les paysagistes et les horticulteurs pour l’aménagement des cités, et que des modules d’embellissement sont enseignés dans l’architecture, ce qui est une heureuse initiative, mais l’instauration du diplôme de psychologue urbanistique peut participer à ces efforts pour l’amélioration du cadre de vie.

La nécessité de prendre en compte la dimension humaine dans l’aménagement de l’environnement urbanistique est évoquée dans nombre de pays dans le monde.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email