-- -- -- / -- -- --
Nationale

Fatma-Zohra Zerouati implique les citoyens pour un été sain

Fatma-Zohra Zerouati implique les citoyens pour un été sain

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, appelle les Algériens à consacrer plus de temps pour la préservation de la nature. En outre, la ministre annonce le lancement d’un concours national visant à récompenser les « meilleurs défenseurs de l’environnement », lesquels font preuve de comportement « exemplaire » envers la nature. « Le concours est une manière d’instituer une culture environnementale chez nos concitoyens. Les Algériens et les Algériennes sont conscients que la propreté de leur environnement immédiat dépend du comportement de chacun.

Il y une responsabilité à assumer par la société », a précisé la ministre dans sa page Facebook. Pour participer à ce concours, il suffit de poster une ou plusieurs photos démontrant l’action réalisée aux alentours de son lieu de résidence. Ces outils seront étudiés scrupuleusement par la société civile, et ce par le biais des réseaux sociaux et l’interactivité qui s’y rattache. « Comme récompense, la photo du meilleur comportement envers l’environnement sera présentée dans des expositions dédiées à l’environnement », a souligné Mme Zerouati, signalant que le slogan de cette campagne est : « Nous avons tous droit à un été sain ». En effet, nos plages et autres ruelles des villes, voire même nos villages, sont devenus des réceptacles de détritus. Des images qui interpellent plus d’un sur l’urgence à changer de comportement envers l’environnement. Il faut dire que les services publics chargés d’enlever les ordures ménagères travaillent d’arrache-pied, les camions des établissements publics de nettoiement étant régulièrement sur les lieux. La balle est dans le camp du citoyen qui devrait faire preuve de plus d’attention pour que l’environnement soit plus propre. La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables avait affirmé dans ce sens, lors d’une sortie publique en mai 2018, que l’implication de la société civile dans la protection de l’environnement revêt « une grande importance et se veut une nécessité impérieuse au vu du rôle actif qu’elle joue en la matière ».

« Il est nécessaire d’œuvrer à la modernisation, au développement du rôle de la société civile et à la modernisation de ses responsabilités, en accord avec l’évolution enregistrée dans les questions de l’environnement », avait-elle indiqué lors de l’ouverture du Forum national sur le rôle de la société civile dans la sensibilisation et l’exécution des projets environnementaux dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de l’environnement et du développement durable 2017-2035. Après le concours du village le plus propre et le prix du président de la République de la ville verte, qui sera organisé pour la première fois le 25 octobre prochain, le département de Mme Zerouati lance le concours du meilleur comportement envers l’environnement pour la saison estivale 2018.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email