-- -- -- / -- -- --
Nationale

Faraoun : « Ce sont les opérateurs qui s’opposent au lancement de la 4G »

Faraoun : « Ce sont les opérateurs qui s’opposent au lancement de la 4G »

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, a expliqué lors de sa visite dimanche dernier dans la wilaya de Béjaïa, accompagnée d’une importante délégation de responsables du secteur, que le processus de lancement de la 4G mobile en Algérie sera reporté, car les opérateurs s’y opposent pour des raisons commerciales.

La ministre a expliqué que la première mouture du cahier des charges, qui a eu l’aval de l’ARPT, a été soumise aux trois opérateurs mobiles qui ont été consultés durant plusieurs séances de travail, mais ces derniers ne sont pas favorables au lancement de la 4G mobile en Algérie. 

« Les opérateurs s’y opposent pour la simple raison que le cahier des charges de la 3G continue a s’exécuter sur les 48 wilayas et ça serait commercialement défavorable pour eux de lancer la 4G aujourd’hui », nous a déclaré madame Faraoun, en expliquant que le ministère va accorder une petite période aux opérateurs afin de finaliser leur déploiement 3G avant de procéder au lancement de la 4G. 
La ministre a déploré situation qui prévaut dans le secteur des PTIC dans la wilaya de Béjaïa où plusieurs localités restent jusqu’à aujourd’hui coupées du monde, sans Internet ADSL, sans 3G et sans 4G fixe.

Elle a sommé les responsables du secteur de redoubler les efforts et de maintenir une dynamique d’évolution économique et technologique ininterrompue. Houda-Imane Faraoun qui, depuis son arrivée à la tête des PTIC, prône une politique de proximité avec le citoyen, n’a pas dérogé à sa politique en inaugurant plusieurs bureaux de poste et agences commerciales (ACTEL) dans la wilaya de Béjaïa, comme le bureau de poste d’un village éloigné dans la commune de Toudja où rarement un ministre de la République s’est déplacé, selon les habitants venus en nombre accueillir la ministre.

Tout un symbole ! Cette responsable donne l’exemple aux différents responsables du secteur afin d’être toujours à l’écoute du citoyen et de privilégier la proximité avec leurs clients. La ministre a également fait beaucoup d’annonces sur place, notamment en ce qui concerne l’ensemble des communes de Béjaïa qui seront raccordées, selon elle, à Internet au courant de l’année 2016, et pour les localités de moins de 1000 habitants, elles seront dotées de l’internet 4G fixe.

Baisse des prix de l’ADSL à partir de 2016

Madame Faraoun a annoncé que les prix d’abonnement internet devraient être révisés à la baisse très prochainement, elle explique qu’en Algérie sont élevés par rapport aux autres pays de la région et cela est dû aux importants investissements d’Algérie Télécom, mais cela ne va pas empêcher de revoir les prix à la baisse, et ce à partir de 2016.

Par ailleurs, la ministre a mis en place un processus de renforcement de la sécurité dans les bureaux de poste afin de mettre fin aux détournements, notamment par un système de caméras de surveillance dans l’ensemble des bureaux de poste du pays d’ici au deuxième semestre de 2016.

Changer les mentalités pour révolutionner Algérie Poste

Pour ce qui est des salariés d’Algérie Poste, Mme Faraoun a avoué qu’ils sont lésés en matière de salaires par rapport aux autres travailleurs du secteur, « car les rentrées d’argent d’Algérie Poste sont limitées » et pour y remédier elle explique que l’entreprise doit changer les mentalités et trouver de nouvelles rentrées d’argent en créant de nouveaux services.

Concernant certains agents de bureaux de poste et d’ACTEL qui ne font pas leur travail correctement, elle a demandé à ce qu’ils soient plus professionnels. « Il y a des gens qui partent au travail, au lieu d’aller travailler » dit-elle. « Le salaire justifie le travail et non pas le fait d’aller travailler », s’est expliqué la ministre qui prône aussi la formation des agents d’Algérie Télécom et d’Algérie Poste notamment dans le relationnel et la proximité avec leurs clients.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email