-- -- -- / -- -- --
Nationale

Fake-news : les médias marocains incorrigibles

Fake-news : les médias marocains incorrigibles

Le site électronique Afrik.com proche du palais royal marocain continue sa campagne d’intox et de désinformation envers l’Algérie en visant cette fois la personne du président de la République Abdelmadjid Tebboune en vue d’infléchir sa position par rapport au Sahara occidental.

Or, le président Tebboune, agissant dans la tradition de la doctrine algérienne celle de défendre les peuples opprimés  a refroidi les ardeurs du makhzen en soutenant sans équivoque le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers un référendum libre tel que stipulé par les résolutions pertinentes des Nations-unies.  Depuis il est devenu la cible privilégiée de médias marocains et c’est tout naturellement que sans un jour qui passe, certains médias inféodés au Makhzen «distillent» leurs fake news. Et cette fois-ci ils annoncent grossièrement et sous la forme interrogative le décès du président Tebboune.

L’information écrite dans un style d’amateur et remplie d’approximations qui frisent l’hystérie, le site  affirme que les autorités algériennes prépareraient un communiqué officiel qui «annoncerait le décès du Président algérien suite à son infection par le Covid-19». Le site se croit au secret des dieux avance même des indices d’amateurs qui ne peuvent que traduire une haine débordante tant ce genre d’infos on ne les souhaite pas à son pire ennémi.

« Le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, évacué en Allemagne, il y a un peu moins d’un mois, pour y être soigné suite à une atteinte au Coronavirus, serait-il décédé ? C’est ce que révèle la presse, qui évoque l’annonce, dans les heures qui viennent, via un communiqué, de cette mauvaise nouvelle aux Algériens. « Ce dimanche 22 novembre à Alger, une visite absolument non programmée et pour le moins assez surprenante, pour ne pas dire intrigante, de l’ambassadrice d’Allemagne qui a rencontré à la hâte, Abdelaziz Djerad, le chef du gouvernement algérien, a semé encore plus le doute dans l’esprit des experts qui suivent la diplomatie hautement opaque de la junte militaire algérienne », indique le site citant des sources allemandes inconnues.

Plus loin, il est indiqué que cette visite, intervient « dans ce climat de vives inquiétudes sur l’état de santé réel » du Président Tebboune, disparu des radars depuis qu’il a été transféré le 28 octobre dernier, en extrême urgence, dans un hôpital en Allemagne, soi-disant selon le cabinet présidentiel, pour « des examens médicaux approfondis des plus normaux ». Citant des sources officieuses en Allemagne, Le site poursuit que « cette visite (de l’Ambassadrice d’Allemagne) n’augure rien de bon. Elle précédait en fait l’annonce imminente dans les heures qui viennent d’un important communiqué officiel qui annoncerait le décès du président algérien suite à son infection par le Covid-19 ». Dans ses élucubrations érigées en modèle journalistique nauséabond le site soulignant que les autorités « cherchent un remplaçant et le choix semble être tombé sur le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, connu principalement pour sa haine du Maroc». Et pour ce média, «en cas de confirmation de la mort de Tebboune, et devant un vide juridique et constitutionnel, l’Algérie s’apprête à entrer dans une période de grandes turbulences politiques et sociales, caractérisée essentiellement par le mouvement du «Hirak» qui secoue le pays et les tensions identitaires et indépendantistes de la Kabylie au Nord et la menace de rébellion d’un Polisario dangereusement armé au Sud». Ce fake news renseigne à plus d’un titre sur la haine maladive affichée par les médias marocains quitte à obtenir des dividendes que par le mensonge et la manipulation. Aux dernières nouvelles, la présidence avait annoncé que le président Tebboune a achever protocole de traitement et qu’il entame une convalescence.

Par ailleurs, une source de la présidence de la République citée par la chaîne Al Jazeera a affirmé que tout ce qui est publié sur l’état de santé du Président sont de simples rumeurs, et que le chef de l’Etat poursuit sa convalescence en Allemagne.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email