-- -- -- / -- -- --
Nationale

Faculté de médecine de Béjaïa: Ouverture d’un laboratoire de dépistage du Covid-19

Faculté de médecine de Béjaïa: Ouverture d’un laboratoire de dépistage du Covid-19

La propagation rapide du coronavirus et la célérité qu’exige la prise en charge et le dépistage des cas suspects a poussé les autorités et la faculté de médecine de l’université de Béjaïa de créer un Laboratoire de dépistage.

Cette structure devrait être opérationnelle aujourd’hui pour que les tests habituellement effectués à l’institut Pasteur soient effectués sur place. Ainsi, elle devrait commencer le dépistage des cas de coronavirus de la wilaya de Béjaïa et des régions voisines. « Des dispositions ont, déjà, été prises par les autorités sanitaires et la faculté de médecine ceci en mobilisant les équipements et les moyens indispensables au fonctionnement d’une telle structure », selon les responsables du laboratoire.

Et d’ajouter : « un dossier complet et détaillé a été transmis, récemment, par le wali aux autorités compétentes ainsi que pour l’institut Pasteur, afin d’obtenir leur aval en vue de procéder à l’ouverture de cette structure qui assurera une autonomie et une rapidité dépistage à la wilaya ».

Ce laboratoire a déjà reçu l’accord préalable et devait, officiellement, être homologué ce mardi par l’Institut Pasteur. Une délégation de cet Institut était attendue hier à Bejaïa pour procéder à l’homologation officielle de centre.

Une équipe de spécialistes constituée des Professeurs Idir Bitam, Smaïl Daoudi et un Biosafety Officer du Centre de Recherche en Biotechnologie (CRBT) devaient procéder aux essais et à la formation du personnel pour le lancement effectif de ce centre qui s’attellera directement au dépistage en masse du Covid-19 des cas suspects. Cette structure rentre dans le cadre du travail de concertation entrepris par les membres de la cellule de crise de lutte contre le Covid-19.

« Elle devrait assurer la prise en charge locale des tests effectués sur les sujets suspects de porter le virus alors qu’auparavant ces tests étaient effectués jusque-là au niveau de l’institut Pasteur d’Alger.

Le lancement de ce laboratoire va, d’une part, réduire la pression exercée sur l’institut Pasteur d’Alger, réaliser localement un nombre plus important que d’habitude de tests de coronavirus et permettre de dépister les cas suspects rapidement et les prendre immédiatement en charge

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email