Face aux menaces tous azimuts : La sécurité du pays leitmotiv de l’ANP – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Face aux menaces tous azimuts : La sécurité du pays leitmotiv de l’ANP

Face aux menaces tous azimuts : La sécurité du pays leitmotiv de l’ANP

La sécurité de l’Algérie face aux menaces tous azimuts est le leitmotiv de l’ANP qui décline sa vision dans une stratégie intégrant notamment les dimensions économique et sociale.

C’est ce qui ressort de l’édito d’El Djeich dans sa dernière livraison qui précise qu’un système de riposte collectif à ces menaces englobe la sécurité nationale, la sécurité économique, sociale, culturelle, intellectuelle, environnementale et la cybersécurité.

Dans son éditorial intitulé «La sécurité du pays est indivisible»., la revue a souligné que les hautes autorités de l’Etat accordent à cette dernière un intérêt particulier, du fait de sa portée géostratégique dans un contexte de guerre de nouvelle génération qui fait partie des menaces qui ciblent la souveraineté des pays, ce qui exige la convergence de toutes les capacités de la Nation dans ce domaine afin de préserver les intérêts vitaux et stratégiques du pays.

El-Djeïch a mis l’accent sur les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’ouverture des travaux du séminaire national sur la sécurité cybernétique, qui avait insisté sur l’impératif d’assurer la protection nécessaire et totale des institutions vitales, de manière sûre et permanente.

«La prise en charge de la sécurité nationale, dans ses dimensions politique, militaire, économique et sociétale, voire technologique, implique le développement de notre stratégie nationale intégrée dans le domaine numérique, la combinaison des aspects prospectif et de prévention contre les menaces de l’espace cybernétique, la protection des systèmes et des données, la promotion d’une culture numérique citoyenne et patriotique, qui repose sur la sensibilisation permanente, ainsi que la veille stratégique de l’ensemble des institutions», a-t-il souligné.

L’éditorialiste a également rappelé que le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, avait réaffirmé les propos du président de la République quant à la nécessité de faire face aux dangers et menaces qui visent les systèmes sensibles et vitaux de l’Etat, dans une vision prospective et préventive.

« Dans l’objectif de contrer ces menaces, il est impératif de faire preuve de vigilance, de même qu’il est indispensable pour toutes les parties concernées, civiles et militaires confondues, de conjuguer les efforts et veiller au partage des moyens techniques utilisés »,  a indiqué M. Chanegriha qui a plaidé pour le recours aux compétences algériennes, locales et celles établies à l’étranger.

Pour la publication de l’armée, l’ANP assure au mieux ses missions constitutionnelles, intégrée dans la stratégie de l’Etat s’agissant de garantir la sécurité globale, conformément à une vision clairvoyante, en cernant tous les facteurs qui assurent la sécurité de notre pays, à même de le prémunir de tout danger quelle qu’en soient sa nature ou sa source.  

El DjeïchEl Djeïch Revue de l'Armée nationale populaire fondée en juillet 1963 a réaffirmé que la préparation au combat continue qui se poursuit pour atteindre un état-prêt maximal, constitue l’axe principal sur lequel repose la sécurité globale, signalant que le Haut commandement de l’Armée nationale populaire veille à maintenir la disponibilité opérationnelle des unités du corps de bataille à ses plus hauts niveaux et à la préparation de nos forces armées.

La revue a tenu à rappeler notamment les déclarations du chef d’état-major lors de sa dernière visite dans la 2è Région militaire. Chanegriha avait alors affirmé que la rigueur et l’efficacité sont les qualités dominantes ayant caractérisé les actions de l’Armée nationale populaire, ces dernières années. Il avait également souligné qu’elle a prouvé, sur le terrain, à travers des résultats palpables, qu’elle est de la lignée des armées nationales, dont les personnels, œuvrent sans relâche à réunir les facteurs de puissance pour atteindre l’objectif ultime de préserver le legs des valeureux Chouhada.

A cette fin, « notre armée exécute avec rigueur et mérite les programmes de préparation au combat, jalonnés par des exercices tactiques avec munitions réelles, tout au long de l’année. Ceci constitue, certes, un nouveau progrès réalisé par notre armée dans ce domaine ».

La publication de l’ANP a mis en exergue l’état de disponibilité opérationnelle des forces armées, lors de tous les exercices effectués dernièrement, de jour comme de nuit, dans des conditions de combat proches du réel.

Elle a aussi relevé « l’excellente coordination » entre les unités qui y participent et leur capacité à mener diverses actions de combat avec beaucoup de succès(…) reflétant le haut niveau de disponibilité opérationnelle atteint par les différentes composantes du corps de bataille de l’Armée.

Enfin, la revue El Djeïch est revenue sur les résultats accomplis par les unités de l’ANP, dans tous les domaines notamment la lutte contre le terrorisme à l’intérieur et aux frontières du pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email