-- -- -- / -- -- --
Nationale

Face à la montée de la délinquance : Les caméras de surveillance se répandent à Ghardaïa

Face à la montée de la délinquance : Les caméras de surveillance se répandent à Ghardaïa

Pour beaucoup de personnes, la sécurité de la maison est l’une des priorités, et ce pour plusieurs raisons. En effet, il est préférable de sortir en toute quiétude de sa maison, sans se soucier de qui pourrait y pénétrer en l’absence des occupants , surtout pour ceux qui ont des parents âgés et des enfants. Un endroit surveillé garantit le bien-être de leur famille.

L’utilisation de caméras de surveillance à Ghardaïa ne se limite plus aux entreprises ou au pouvoir institutionnalisé. Désormais, depuis les regrettables échauffourées des années 2013/2014, entre les riverains frères (Ibadites et Malékites) – celles-ci ont déstabilisé la sécurité des personnes et des biens –, de plus en plus de foyers ont eu recours à ce dispositif devenu indispensable.

A cet effet, une commission, composée des services de sécurité, des services municipaux et de ceux de la wilaya de Ghardaïa, a eu une louable initiative en déterminant les lieux où seront installées des caméras de surveillance supplémentaires dans diverses intersections et endroits où il a été constaté le plus de méfaits et où l’insécurité est devenue une réalité reconnue par tous.

Malheureusement, cette commission a oublié ou omis de placer des caméras de surveillance dans certains lieux qui ont connu un banditisme grandissant tels que les cimetières (Cheikh Ammi-Saïd et Baba-Ould-Djema), qui ont connu des profanations de tombes, et dans certains quartiers tels que Touzouz, qui a vécu à son tour d’énormes destructions et des déprédations de la part de quelques individus sans scrupules.

A ce propos, le président de l’association du quartier Touzouz, Hammou Bahaddi, a révélé au Jeune Indépendant : « Compte tenu des altercations antérieures, qui ont occasionné, à deux reprises, le saccage et la dévastation de plusieurs maisons dans notre quartier, nous avons adressé une missive aux autorités concernées, sollicitant la protection de notre quartier par l’installation de caméras de surveillance à l’entrée ouest, nous séparant de la commune de Daia-Ben Dahoua, en vain. Notre demande reste, à ce jour, sans suite. »

Cependant, afin d’empêcher toute éventuelle forme d’insécurité dans les jours à venir, l’utilisation des caméras de surveillance est appelée à devenir inévitable pour les particuliers.

Ainsi, la wilaya de Ghardaïa se trouve donc parmi les six wilayas pilotes, après Alger, Oran, Annaba, Sétif et Constantine, à être dotée de caméras de surveillance. En attendant, bien sûr, la généralisation de l’opération à travers d’autres communes de la wilaya de Ghardaïa, telles que Berriane et Guerrara, qui ont connu par le passé une recrudescence alarmante d’actes d’agression de personnes et de biens.

En Algérie, beaucoup de dispositifs de sécurité ont été adoptés, et parmi eux, le plus efficace et le plus prisé, la caméra de surveillance. Ainsi, ce dispositif technologique est, semble-t-il, le meilleur moyen de se protéger y compris pour les magasins et les villas.

Qu’importe où vous habitez, on n’est jamais à l’abri de vols, de cambriolages, d’infractions ou d’agressions. Ainsi, pour assurer la sécurité de leur maison, beaucoup de personnes ont choisi les caméras de vidéosurveillance.

Le principal but d’une caméra de surveillance est de dissuader les voleurs. En effet, la présence d’une caméra peut déclencher une frayeur aux voleurs, lesquels se rendent compte qu’ils peuvent être filmés. Ces caméras fonctionnent 24 h/24 ; elles peuvent disposer aussi d’un système d’alarme et de détection de mouvement.

Hormis le but dissuasif, les caméras permettent essentiellement d’identifier les cambrioleurs naïfs qui pourraient s’introduire dans votre domicile ou dans votre magasin, sans faire attention à la présence de caméras sur les lieux. Cela faciliterait énormément leur arrestation et les vidéos recueillies pourraient être utilisées lors de procédures pénales.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email