Expositions des produits algériens à l’étranger : En quête de nouveaux marchés
En plus de faire connaître les produits algériens à l’étranger, la participation à des manifestations économiques internationales ouvre de grandes perspectives pour les entreprises algériennes, qui sont appelées à se déployer à l’international, et surtout trouver de nouveaux marchés pour leurs produits.
Deux expositions spécifiques de produits algériens sont au programme pour les mois à venir, à Doha, capitale du Qatar, et à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les opérateurs économiques algériens, activant dans différents secteurs, sont appelés à prendre part à ces rendez-vous et à saisir les opportunités.
L’appel à participation est lancé par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Sur son site web, l’agence invite les opérateurs économiques à participer à l’exposition spécifique qui aura lieu du 22 au 27 octobre à Doha, réservée exclusivement aux produits algériens de différents secteurs d’activités. Algex met en avant l’importance de cette manifestation. Une opportunité que doivent saisir les opérateurs économiques algériens pour développer l’entreprise à l’international, promouvoir la production locale et aussi une occasion de rencontrer des acheteurs et des distributeurs pour établir des partenariats à l’international. A Johannesburg, l’exposition spécifique des produits algériens est prévue du 20 au 25 novembre prochain.
Un autre rendez-vous à l’international est aussi au programme officiel de la participation algérienne aux manifestations économiques à l’étranger au titre de l’année 2024. Il s’agit du Salon international de l’alimentation et des boissons World Food Moscow qui est prévu du 17 au 20 septembre à Moscou, dans sa 33e édition.
Algex invite donc les opérateurs du secteur à prendre part à cette manifestation et s’engage à accompagner ces derniers lors de cette manifestation qui « représente un lieu de rencontre des professionnels de l’industrie agroalimentaire et considéré comme le Salon leader à Moscou dans le secteur de l’alimentation et des boissons ».
Ces initiatives de l’agence de promotion du commerce extérieur s’inscrivent dans le cadre du programme et de la stratégie visant la dynamisation des exportations algériennes, notamment hors hydrocarbures. L’importance de la participation à des manifestations économiques internationales a été soulignée à maintes reprises par des experts et aussi par les pouvoirs publics, lesquels incitent les opérateurs à prendre part, en leur offrant un accompagnement. L’objectif étant de promouvoir les produits algériens et de leur offrir plus de visibilité. Les choses sont déjà faites. L’on peut citer l’ouverture des espaces d’expositions permanentes des produits algériens en Mauritanie et au Sénégal où un intérêt pour les produits algériens est exprimé.
La 6e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott, tenue en mai dernier, en est un exemple. Un large engouement du grand public et des opérateurs économiques mauritaniens, activant dans divers domaines et désirant des contrats commerciaux avec leurs homologues algériens dans différents domaines, dont le bâtiment et les travaux publics, les industries pharmaceutiques, les produits cosmétiques, les industries agroalimentaires et les services, a été enregistré.
La participation à ses foires et expositions est surtout une opportunité pour placer les produits algériens sur ces marchés. Sur le marché mauritanien, les produits algériens sont de plus en plus présents, sachant que le volume des échanges commerciaux a enregistré une augmentation de 82% en 2024. La valeur des exportations hors hydrocarbures vers la Mauritanie s’est établie à 62 millions de dollars en 2023, soit une hausse de 51% par rapport à l’année 2022.