-- -- -- / -- -- --
Culture

Exposition de Katia Challal : Un art de vivre

Exposition de Katia Challal : Un art de vivre

Katia Challal est installée au Canada depuis une vingtaine d’années. Elle reste très attachée a ses racines algériennes qui se situent dans l’arrière-pays de Béjaïa. Cette artiste sensible et généreuse y puise son inspiration et nourrit son génie créatif.

Katia Challal expose en ce moment dans la galerie d’art de la fondation Asselah, au Bd Zirout Youcef. Le vernissage de son exposition a eu lieu ce début de semaine et ses œuvres restent présentes pour le public jusqu’au 28 octobre.

Déjà, le premier jour de son exposition, les visiteurs ont manifesté leur vif intérêt et parmi eux, on comptait des hommes de l’art, des écrivains, des artistes peintres de renom, de nombreux jeunes et aussi des amoureux inconditionnels de la peinture. Très amicale et très prévenante, Katia les a accompagnés personnellement, répondant à toutes questions.

Ce public était conquis par le talent de cette artiste aussi bien dans la forme que dans le fond. L’idée générale qui se dégage de ses peintures, c’est la communication d’un art de vivre ayant ses fondements dans les richesses et les trésors que la nature diffuse et offre généreusement et sans fin.

Ces richesses, c’est d’abord nos sens, en particulier la vue, qui nous ouvre sur le monde, et qu’il faudrait mesurer à leur valeur inestimable et irremplaçable.

L’art de vivre, c’est d’être en parfaite symbiose avec l’équilibre et l’harmonie de la nature en la respectant, en appréciant sa beauté et en goûtant les bienfaits qu’elle nous prodigue à profusion. ‘’ Dans nos contrées, nos ancêtres et les personnes âgées encore en vie possèdent encore ces idéaux et c’est pourquoi je m’y rends souvent pour me ressourcer et m’imprégner d e leur sagesse et de leur art de vivre’’, confie Katia.

Dans ces tableaux aux titres prometteurs comme Jardin parfumé ou Aurore, cette artiste peintre emploie des couleurs délicates et discrètes pour traduire la quiétude, la sérénité et le bien-être qu’inspire la nature.

‘’ Je me transpose dans cette nature en mettant en pratique de simples procédés comme le fait d’utiliser mes mains à la place des pinceaux pour peindre mes toiles’’, précise Katia.
Ses toiles, elles sont aussi belles les unes que les autres avec différents formats allant du plus grand au plus modeste. Katia y met tout son coeur et son esprit en s’oubliant totalement pendant qu’elle peint, tellement elle est accaparée par son art.

Cette raison de vivre, elle veut la partager avec son publicpour un monde meilleur, sans violence, pour une société vivant en paix et en harmonie avec son identité, son patrimoine et les valeurs éternelles d’une nature saine et bienfaisante.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email