-- -- -- / -- -- --
Culture

Exposition collective de peinture : Saga d’art

Exposition collective de peinture : Saga d’art

Visible jusqu’au jusqu’au jeudi 30 novembre à la galerie Les Ateliers Bouffée d’Art à Alger, l’exposition Sagadar réunit des œuvres de cinq artistes plasticiens.

Baptisée Sagadar – Saga d’art ? – lors de son vernissage samedi dernier, cette exposition collective d’œuvres des artistes Belkis Sergoua, Samia et Rachida Merzouk, Jaoudet Gassouma et Karim Sergoua s’articule autour de l’exploration du symbole, d’un style figuratif dans la peinture. Elle se présente aussi dans une dimension contemporaine dans la poterie et la céramique.

Dans ce sens, les plasticiennes Rachida et Samia Merzouk proposent aux visiteurs de petits objets de décoration en poterie et en céramique, revisitant des amphores, des lats et des khamssa ou la main de Fatma. Dans ces objets du quotidien à la touche contemporaine, plusieurs références à d’autres métiers de l’artisanat se rencontrent dans des œuvres en céramique qui empruntent à la vannerie, la dinanderie ou encore le cuir leurs motifs et aspect.

De son côté, le peintre Karim Sergoua expose une collection puisant dans les symboles et les couleurs chaudes exprimant, dans des toiles comme Eux et nous, La famille qui avance, Je ne vous ai pas compris ou encore Présences innocentes une réalité et des bouleversements sociaux souvent incompris.

Dans un style plus recherché, invitant à la réflexion, cet artiste propose une série d’œuvres où le trait, toujours masqué par une épaisse couche de blanc, est à peine suggéré au visiteur pour exprimer des émotions et des idées souvent liées à l’innocence, la purification et la méditation.

Karim Sergoua diversifie aussi les supports en proposant quelques travaux réalisés sur le bois de récupération à l’image de Fichés…, des portraits abstraits, entourés de clous dorés, ou Les dos courbés, réalisé sur une planche à linge. Aussi,
plusieurs œuvres du plasticien Jaoudet Gassouma sont également proposées aux visiteurs dans une collection contemporaine dénuée de contraintes dont Tafsut, Mekanik ou encore T’wesswiss. Comme à l’accoutumée, cet auteur livre des travaux proches du pop’art et de la figuration.

Quant à l’artiste peintre Belkis Sergoua, elle a proposé une série de portraits, Parenthèses et Diplopie, des travaux très proches du dessin assisté par ordinateur, fixant la perception propre d’un visage ou d’une main.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email