Exportations hors hydrocarbures : L’Algérie s’approche de son objectif – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Exportations hors hydrocarbures : L’Algérie s’approche de son objectif

Exportations hors hydrocarbures : L’Algérie s’approche de son objectif

L’Algérie se rapproche de l’objectif fixé pour l’année 2022, à savoir exporter 7 milliards de dollars hors hydrocarbures. En effet, l’expert en commerce extérieur Ali Bey Nasri a affirmé que l’Algérie se rapproche de 95% de l’objectif fixé d’exporter 7 milliards de dollars, signalant, dans la foulée, l’urgence d’améliorer la logistique pour consolider le potentiel de l’Algérie en matière d’exportation.

« En termes d’exportations hors hydrocarbures, nous sommes sur une bonne trajectoire ». C’est ce qu’a affirmé Ali Bey Nasri, qui s’est exprimé, ce lundi, sur les ondes de la radio Chaîne 3. Il a estimé que « vers la fin de 2022, nous atteindrons les 6 milliards 700 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures », signalant que « la balance commerciale enregistrera un excédent important par rapport à l’année dernière si l’on ajoute les 50 milliards de dollars d’exportation pétrolière ». 

L’invité de la rédaction de la radio Chaîne 3 a, par ailleurs, souligné la nécessité de consolider le potentiel de l’Algérie en matière d’exportation. Pour cela, il est urgent, a-t-il préconisé, « de travailler sur la logistique, à savoir la dimension exportatrice des ports », en sus d’engager des réformes réglementaires, citant l’exemple du ciment. « Nous exportons actuellement un demi-produit, qui est le clinker. Si le règlement permettait aux cimentiers d’installer des broyeurs à l’extérieur, nous aurions 25% de valeur ajoutée », a-t-il expliqué, affirmant que cette mesure peut aussi préserver les réserves de change.

La balance commerciale a enregistrée, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, un excédent de l’ordre de 1,97 milliard de dollars contre un déficit de 959 millions de dollars durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 305%, selon les précisions du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, communiquées lors de la cérémonie de remise de prix pour la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021. Le trophée a été remporté par la société Tosyali Algérie, spécialisée dans la fabrication de fer et d’acier, laquelle ambitionne d’augmenter son chiffre d’affaires à l’export. 

L’excédent de la balance commerciale a été réalisé grâce à « une augmentation des exportations globales de 37,8%, se caractérisant par une hausse des exportations d’hydrocarbures de 32% et des exportations hors hydrocarbures de 83% », a précisé Kamel Rezig, lequel avait affirmé que l’objectif d’exporter cette année 7 milliards de dollars hors secteur des hydrocarbures « est réalisable », et ce grâce à la fédération des efforts des différents secteurs ministériels et opérateurs économiques. 

Il convient de noter que l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures est l’un des défis majeurs du quinquennat en cours. Le président de la République a toujours évoqué la nécessité mais surtout les capacités du pays à augmenter les exportations hors hydrocarbures, qui ne dépassaient pas les 2 milliards de dollars. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email