Exportations hors hydrocarbures: facilitation au port d'Annaba – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Exportations hors hydrocarbures: facilitation au port d’Annaba

Exportations hors hydrocarbures: facilitation au port d’Annaba

Le port d’Annaba connait actuellement une intense activité d’exportation. La dernière convention d’exportation conclue avec trois industriels nationaux versés dans le secteur du ciment a renforcé l’activité portuaire, mobilisant des équipes H24. Ces trois industriels sont le groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), le groupe Lafarge Algérie et la société Biskria Ciment.

Les trois conventions portent sur l’exportation de 1 million de tonnes de Clinker pour l’année 2021. Pour cela, l’entreprise portuaire d’Annaba, a décidé de mettre en place des mesures de facilitation au port d’Annaba pour accompagner les exportations hors hydrocarbures. C’est ce que rapporte un récent avis rendu public par la direction de l’entreprise portuaire d’Annaba (EPA) à l’attention des operateurs économiques en général et de ses clients en particulier. Même les produits sensibles sont traités avec savoir faire et des mesures sont prises.

Ces mesures consistent en le traitement prioritaire accordé aux produits périssables lors de la remise par l’operateur d’un bon de commande en attendant l’accomplissement des formalités douanières et en la mise à sa disposition de moyens de manutention adéquats pour le chargement des marchandises à bord des navires.

Outre l’application d’un tarif préférentiel aux différentes prestations commerciales fournies aux operateurs pour exporter leurs produits avec une réduction de 50 % , ces mesures prévoient également la mise à disposition d’une aire d’entreposage sécurisé pour les conteneurs et une autre pour les conteneurs frigorifiques dotée de 82 prises électriques.

Dans ce sillage, l’EPA va réceptionner au moins 100 autres prises électriques pour conteneurs et mettre en place un bureau d’accueil et d’orientation pour les operateurs économiques concernés par les operateurs à l’export.

Les exportations à partir du port de Annaba sont constituées principalement de produits industries traités, de minerais de phosphate et d’engrais.

Faisant partie des dix principaux ports de commerce du pays, le port d’Annaba rayonne sur douze wilayas de l’Est qui abritent des zones industrielles à fort potentiel de développement et des ressources naturelles (mines de fer, de phosphates et les champs pétroliers).
Il est appelé justement à jouer un rôle important dans la politique d’exportation des produits nationaux décidée par le gouvernement depuis le chute des prix du pétrole. Sa position géographique idéale par rapport aux réseaux routiers et ferroviaires desservant l’Est, le Sud Est et le reste du pays lui permet de remplir aisément cette mission.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email