Exportation de l’électricité vers l'Europe : Les préparatifs vont bon train   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Exportation de l’électricité vers l’Europe : Les préparatifs vont bon train  

Exportation de l’électricité vers l’Europe : Les préparatifs vont bon train  

 Des préparatifs, des études et des démarches sont en cours avec des partenaires européens pour l’exportation de l’électricité vers l’Europe et faire de cette opération une réussite. C’est ce qu’a indiqué, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dans la wilaya d’El-Bayadh.

« L’Algérie est devenue un pôle majeur dans la production de l’électricité avec 25 000 mégawatts produits, ce qui en fait l’un des pays leaders dans le Bassin méditerranéen dans la production d’électricité », a affirmé le ministre en marge de l’inauguration de la station mobile de production de l’électricité via le gaz (20 mégawatts) dans la zone agricole Dhayat El Bagra, dans la commune de Brizina.

Arkab a également précisé que l’énergie électrique destinée à l’exportation vers l’Europe sera produite par le gaz naturel ainsi que par les futures centrales solaires, celles-ci étant des sources importantes d’énergie « propre » dédiée à l’exportation.

Dans un autre contexte, le ministre a évoqué le projet du gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. provenant du Nigeria, passant par le Niger et l’Algérie pour atteindre l’Europe, soulignant que les études menées sur cette ligne sont « à un stade très avancé ». Il a fait observer que seulement 1 800 sur 4 000 kilomètres restent à réaliser de cette ligne, répartie entre les trois pays.

« La concrétisation de cet important oléoduc constitue un élément majeur de la coopération entre les pays africains dans le domaine de l’énergie », a estimé le ministre de l’Energie et des Mines. Par ailleurs, il a indiqué que des opérations d’exploration gazière dans les eaux territoriales algériennes du Bassin méditerranéen sont en cours et sont prises en charge par Sonatrach dans le cadre du programme de développement du groupe, en coordination avec des partenaires étrangers.

Ainsi, grâce à la station mobile de production de l’électricité à travers le gaz (20 mégawatts), réalisée par Sonelgaz pour un coût global de plus de 232 millions de dinars, la couverture des zones agricoles de Brezina seront assurées, notamment le périmètre agricole de la région dont la superficie totale dépasse 200 000 hectares, selon les explications recueillies sur place.

Pour sa part, le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a souligné, en marge de la visite, que le nombre total des exploitations agricoles recensées jusqu’à présent pour le raccordement au réseau d’électricité à travers le pays est estimé à 62 000 exploitations qui seront raccordées, relevant que ce nombre devrait augmenter.

Jusqu’à présent, 31 000 exploitations ont été raccordées au réseau d’électricité agricole à travers le pays et il est prévu que 48 000 exploitations soient raccordées à ce réseau avant la fin de cette année, en attendant l’achèvement, avant la fin du semestre en cours, du raccordement de 36 zones industrielles aux réseaux d’électricité et du gaz, a-t-il ajouté.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email